Re: La mafia a encore frappé !

Le Fri, Jul 02, 2004 at 07:06:49PM +0200, Jean-Luc Coulon (f5ibh) écrivait:
>Le lvm tel qu'on le connait sous linux est un produit de sistina.
Exact.

Sauf que le LVM de systina peut reduire la taille des LV, ce qui n'est
pas le cas du LVM d'AIX (ibm).

>lvm n'étant pas un système de fichier, il n'assure pas l'intégrité des
>données. Beaucoup pensent que lvm fait plsu que ce pourquoi il est
>conçu. La disponibilité des serveurs et la sécurité des données passent
>par des systèmes raid et des sauegardes. lvm ne permet pas de s'en
>affranchir. Il est d'ailleurs récurrent de trouver sur la liste lvm des
>appels à l'aide de personnes qui ont crashé un disque dans un ggoupe de
>volume et qui voudraient récupérer une parties de données. Et là, lvm
>n'apporte pas de solution.

Oui, (en esperant que je ne me trompe pas) sauf que l'evms est une
evolution de LVM qui integre si on le desire du RAID, en duppliquant sur
plusieurs disques certains LV.

Donc il y a bien une notion de securite. D'ailleur je crois bien que le
lvm (ou evms???) d'Ibm integre cela.

--
"Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un
mto n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et