Presentation ... et pbl (s)

Bonjour, vous pouvez m'appeler indifferament newbi ++ ou Laurent....
j'utilise la 3.0 en attedant de recevoir la mise à jour le noyau est
recompilé 2.4.18
Je m'adresse à vous pour pouvoir utiliser le touchpad (le machin qui
replace la souris)de mon Acer 368D sur un serveur x + Gnome.
Si cela fonctionne bien en mode console, sous x le pointeur est avec
trainée ou pas de façon aléatoire et plus génant dés qu'il approche
d'un lien il "reflue" vers le haut ou disparait. Je l'ai configurée
en ps2 mais le log */XFree86.0.log confirme un probléme :
EE xF86OpenSerial:Cannot open device /dev/input/mice
no such device
EE Generic Mouse : cannot open input device
EE PreInit Failed for input device "Generic Mouse"

accesoirement j'ai 2 ligne en WW qui pourrai faire plus propre en II
/usr/lib/X11/fonts/cyrillic

et pour la carte video Neomagic...
(System lacks support for changing MTRRs)

j'ai choisi la Debian pour comprendre si vous pouviez en plus de me
dépaner m'aider à comprendre je vous gratifirai de toute mon estime.
merci et @+