Apache & PHP & DNS : "Temporary failure in name resolution"

Bonjour,

Je suis un peu perdu dans la configuration de PHP sur ma woody :

J'ai besoin de récupérer un fichier sur le net avec PHP. Or PHP me renvoie
une erreur quand je lui donne l'adresse normale (comme www.free.fr) :

Warning: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Temporary failure in
name resolution in /home/yan/public_html/testdns.php on line 13

Warning: fopen("http://www.free.fr/";, "r") - Bad file descriptor in
/home/yan/public_html/testdns.php on line 13

Par contre si je lui donne l'adresse IP, alors cela fonctionne :

$URL = "http://213.228.0.42/";;
//$URL = "http://www.free.fr/";;
$pointeur_fichier = fopen ("$URL", "r");

(là pas d'erreur)

J'en conclu que j'ai un problème de configuration des DNS avec apache ou PHP,
je ne sais.

Je précise qu'avec un navigateur quelconque (galeon ou konqueror) je n'ai pas
ce problème de résolution des noms.

Savez-vous comment régler ce problème ?

Merci de votre attention,
Yannick