Re: [HS] docbook et index

On Mon, Oct 06, 2003 at 11:29:02PM +0200, Charles Plessy wrote:
> 	En fait, j'utilise jedit (<http://www.jedit.org/>), et ça
> facilite agréablement la saisie du texte : il lit la DTD, puis propose
> un menu ne comportant que les balises valides quand j'appuie sur
> "<". De même pour les entités avec "&". Et j'aime bien les <section>
> imbriqués, qui permettent de gérer facilement les modifications de
> plan comme dans <troll>msword</troll>.

Voir l'exemple magnifique de Jacques; le problème n'est pas
tellement l'écriture (il faut simplement taper beaucoup plus
que nécessaire), mais plutôt que le résultat est lourd, ou
impossible, à lire.

Dans le cas d'HTML, il est également non-maintenable.

Les tables d'html seraient aussi un autre bon exemple:

En LateX:

\begin{table}[lll]
  a & b & c \\
  d & e & f \\
\end{table}

(de mémoire, je me souviens plus du marqueur de fin de
ligne, ça fait des années que j'ai plus utilisé LateX).

Dans les vrais exemples de la vraie vie, on ne peut en
général pas dire à quoi une table html va ressembler à
l'affichage, juste en regardant le code.

AMA, tous les SGMLs sont conçus pour avoir des grammaires
très simples, ce qui les rend facile à lire par les
ordinateurs, mais les rend inutilisables pour les humains.
C'est un assembleur de présentation, quand LaTeX est un
langage de haut niveau.

/Y