Re: partitions supplémentaires

On Sun, Mar 02, 2003 at 10:32:19PM +0100, Christophe de Grand Ry wrote:
> SAlut tout le monde,

Bonsoir

> [...]
> comment répartir ce nouvel espace disque?
> En lisant un peu de doc vite fait, je lis que dédier une partition pour
> chaque répertoire suivants est chose courante: soit /home, /var ainsi que
> /usr.
>
> Est-ce que la répartition suivante est judicieuse par exemple?:
>
> partition 1 = / et autres ->10gigas
> et 15 gigas répartis comme suit:
> partition 2 = /home -> 5 gigas
> partition 3 = /usr -> 6 gigas
> partition 4 = /var -> 2 gigas
> partition 5 = ? espace serveur ftp ou http -> 2 gigas

Je ne saurais trop dire... sauf qu'à priori si /var, /usr/, et /home
sont sur des partitions autres que /, alors il ne reste presque plus
rien dans / (en gros /bin, /sbin, /boot, /etc, /lib, /tmp, qui ne
prennent pas plus de 10M chacun en général je crois).  Donc une
centaine de M devrait suffire pour /.

Pour les autres, j'imagine que ça dépend de ce que tu fais avec ton
ordi.

> D'autre part quel type de systeme de fichiers choisir pources nouvelles
> partitions? Toutes les créer en ext3?
>
> Ensuite, comment m'y prendre pour rattacher les répertoires aux partitions
> choisies?

Solution simple: tu crées des partoches à la place ta FAT32 (par
ex. /usr et /home), tu copies le contenu de /usr dans l'une et de
/home dans l'autre à l'aide de la commande cp (option -a je pense (man
cp)), puis tu modifies ton /etc/fstab pour avoir des entrées comme:

/dev/hdXY	/home	ext3	defaults	0       2
/dev/hdXZ	/usr	ext3	defaults	0	2

(où faut remplacer X Y et Z par ce qu'il faut), puis montes les 2
partitions en tant que root.  Voilà ça devrait suffire.  Bon le
problème c'est que tu te retrouves avec / qui en bien trop gros
maintenant.  Pas grave: crée une partoche , copies-y /bin /sbin /boot/
/etc /lib /tmp /dev (enfin tout ce qui n'est pas dans les autres
partoches, sauf /proc!), et ça sera ta nouvelle partition racine.  Tu
peux rebooter en changant le paramètre 'root=' que tu passes au noyau,
ça devrait marcher.  Ensuite ta partition Linux d'origine est
complètement libre, tu peux y remettre /home par exemple, ou /usr,
puis tu peux agrandir la partition contiguë à celle que tu viens de
libérer.

Bon j'ose même pas me relire tellement j'ai l'impression de ne pas
avoir été clair.

> merci

HTH

--