partitions supplémentaires

SAlut tout le monde,

mon système linux est pour l'instant installé sur une seule partition ext3
de 10 gigas. Comme il me plait bien et que j'ai un grand disque dur, j'ai la
possibilité de lui accorder 15 gigas supplémentaires (= pour l'instant une
partition fat32).

Je sais bien que c'est une question qui doit revenir assez souvent, mais
comment répartir ce nouvel espace disque?
En lisant un peu de doc vite fait, je lis que dédier une partition pour
chaque répertoire suivants est chose courante: soit /home, /var ainsi que
/usr.

Est-ce que la répartition suivante est judicieuse par exemple?:

partition 1 = / et autres ->10gigas
et 15 gigas répartis comme suit:
partition 2 = /home -> 5 gigas
partition 3 = /usr -> 6 gigas
partition 4 = /var -> 2 gigas
partition 5 = ? espace serveur ftp ou http -> 2 gigas

D'autre part quel type de systeme de fichiers choisir pources nouvelles
partitions? Toutes les créer en ext3?

Ensuite, comment m'y prendre pour rattacher les répertoires aux partitions
choisies?

merci

@+ TOF