Re: Ion debianisé

Coletta Rémi wrote:

> #  apt-get install ion
> Dépaquetage de ion ( partir de .../ion_0.0.20020207-1_i386.deb)
>                                               ^^^^^^^^^^^^^^^^^
> A première vue, il s'agit de la dernière version, alors pourquoi s'ennuyer
> à compiler ?

Parce que à deuxième vue, avec une version compilée à la mimine:

[raph@jesus] ~ : ion --version
20020605

De plus, pour les gens familiers avec Ion, l'erreur mentionnée par
l'OP indique qu'il s'agit d'une version postérieure (20020605), qui
est la seule à ce jour à supporter Xinerama.

Plus en détail, le développement de Ion n'utilise pas CVS (du moins,
pas publiquement) ; Les différentes versions apparaissent au bon gré
de son auteur principal et presque exclusif, qui met des snapshots à
disposition de temps à autre.

récemment, Tuomo Valkonen (l'auteur de Ion) a décidé de refondre
l'architecture du logiciel, avec pour objectif de le fusionner avec
pwm, un autre wm qu'il a écrit.  Comme ce changement est assez
important du point de vue interne, l'auteur a crée deux "branches"
(qui correspondent plus à ce que CVS appellerait des tags):  stable et
devel, certainement afin de pouvoir travailler tranquillement sur
devel en marquant une version éprouvée de l'étiquette "stable".  Ion
20020207 est la dernière version de la branche stable, mais le
développement se poursuit aujourd'hui dans la branche devel.

Compliqué ?  Meuh non...  Qu'entends-je ?  CVS est fait pour gérer ce
genre de situations ?  Ben, allez en parler à Tuomo Valkonen... (je
sais, j'ai tenté le coup).  Quoi ?  Juste-fais-le toi-même ?  Ben oui,
mais pas le temps, pas envie, et en plus, pas sur du tout que l'auteur
approuve...

Donc, grosso-moddo, ion-stable = ion-20020207 = ion x.y (si il y avait
numéros de version "classiques"), ion-devel = (aujourd'hui)
ion-20020605 = ion x+1.z.  Je suppose que le mainteneur debian a
décidé de suivre la branche stable, ce qui veut dire que le paquet Ion
risque de ne plus évoluer pendant longtemps :  Ion "stable" est une
version figée qui n'évoluera plus.  À quand ion-devel.deb ?

Au final, Tuomo Valkonen est à ma connaissance le seul développeur
capable de forker son propre projet sur lequel il travaille tout
seul...  Dans les faits, la situation ressemble vraiment à un fork où
la lignée initiale n'est plus maintenue, avec en plus un clash de
noms.

Je n'ose pas imaginer ce qui se passera quand devel deviendra stable.
Une nouvelle branche devel-devel, ou un super-clash de noms (ça va
devenir simple de référencer les bonnes versions sur la ML Ion..) ?
Si quelqu'un aspire à devenir administrateur de projet/mainteneur, y'a
du taf avec Ion.

À noter que stable et devel peuvent coexister, car les fichiers de
config de l'utilisateur se trouvent respectivement dans ~/.ion et
~/.ion-devel.  Sage décision dans ce borde^H^H^H^H^H contexte, car le
format des fichiers de config a une fâcheuse tendance à évoluer à
chaque nouveau snapshot, devenant ainsi incompatible avec le précédent
(ah ça, rien a dire, hein, c'est des versions de dev...), s'éloignant
de plus en plus du format stable.

Je rajouterais également que Ion dispose d'un petit nombre d'options à
choisir à la compilation.  Comme le support Xinerama, qui, d'ailleurs,
est nouveau dans ion-devel, et même ion-devel-assez-récent (voire
ion-devel-dernière-version).  Ou bien encore, des patchs (Je ne
saurais trop recommander metadome, un patch par Yaroslav Rastrigin
[http://www.relex.ru/~yarick/metadome] qui ajoute menu et dock à Ion).

Ceci dit, j'engage tout le monde à essayer Ion (pour ceux qui sont
tentés, si un dock [yeah, dock rulez !!] et un menu sont nécessaires,
alors ion-devel+patch metadome et compilation à la main [pas avoir
peur, petit, léger, propre pour le système].  Sinon, il y a assez peu
de différences visibles pour l'utilisateur entre devel et stable, et
stable existe en .deb).  Si vous êtes fatigués de la souris, si vous
en avez assez de la place inutilisée sur votre écran, c'est vraiment
de la balle - au niveau feeling, c'est un peu screen en mode
graphique.  Pour les curieux, Linux Mag a publié un article sur la
bête dans son numéro 40 (Juin).

--
Raphaël