Re: Debian pour débutants (philo)

Le mar 11/06/2002 à 15:15, frederic.zulian a écrit :

> Parce qu'il tourne nickel win xp ?????

en 6 mois d'utilisation, a 10 heures par jour, il a du crasher 10 fois,
maximum (necessitant un reboot, parce qu'on peut tuer les process, et la
c'est plus fréquent, comme sous Linux)

> Peut-être quand l'utilisateur l'achete avec le pc, tout étant
> pré-configuré. Maintenant si il achéte d'un coté le pc et de l'autre win
> xp. cela ne sera peut-être pas aussi evident que cela !
>
> Le jour ou carrefour et l'assembleur du coin proposeront d'un coté un pc
> sous linux et l'autre un pc sous win, les 2 pré-configurés la il sera
> possible de comparer les 2 OS pour une utilisation familliale.

et pour que carrefour le propose, il faut qu'ils soient sur la même
longueur d'ondes, donc que linux propose au moins les même
fonctionnalités que windows

> Ca c'est un reel pb.

on est bien d'accord. C'est ce qui bloque l'entrée de Linux dans l'ordi
familial.

> Question de goût. A titre personnel je trouve que win XP à une ergonomie
> "à vomir".

peut etre, mais il y a une "unité" graphique de l'ensemble des
programmes, pas comme sous Linux, et ca permet au débutant de ne pas se
perdre dans le systeme. Au début ca m'as beaucoup géné d'avoir des
fenetres toutes différentes. Surtout quand je configure les themes de
KDE par exemple, ca ne touche pas les fenetres GNOME.

> Linux ou debian ?

Linux. et comme Debian est un sous-ensemble de ce que j'appelle ici
"Linux", c'est a dire pas que le kernel, Debian par la meme occasion

> C'est sur, depuis que je suis sous Linux je laisse mes 2 fils
> tripatouiller ce qu'ils veulent.
>
> c'est moins angoissant que win :-)

parce qu'ils ne peuvent pas installer leurs jeux ? ou parce qu'ils ne
peuvent pas bousiller ce que t'as installé toi ?

> Le monde pro, coté utilisateurs. Tout le monde est sous word, donc il faut
> du word."Ah bon, il existe d'autres traitement de textes que word ?"

> c'est trés recent , openoffice 1.0 en Français.

n'empeche que ca existe ... bon bien sur, pas pour la potato.

> Bof, je n'ai pas de pbs. Et puis maintenant losrque j'arrive avec une
> disquette, J'annonce " C'est un fichier utilisable sous win/word mais
> réaliser sous linux. Donc pas de pbs de virus :-)

un des gros avantages de Linux.

> Ah  ! Il me semble qu'une autre distribution le fait deja :-))

laquelle ? Mandrake ? les utilisateurs n'en sont pas content c'est un
service commercial, ca a l'air de marcher tres mal. Non je pense qu'il
faut continuer l'esprit du logiciel libre sur ce point : le bénévolat,
chacun partage sont expérience.

grégoire
--
Celui qui disperse ses regards sur tout ne voit rien ou voit mal.
Diderot