Re: Debian pour débutants (philo)

Le mar 11/06/2002 à 13:27, Robert Nadot a écrit :

> Impossible tant que les constructeurs continueront à considérer linux
> comme un jouet pour hackers. A noter que la situation commence à
> évoluer. Quand j'ai commencé à utiliser linux, il y avait plus de
> matériel non supporté que de matériel supporté, maintenant je pense
> qu'on trouve de moins en moins de matériels vraiment non supporté.
> Maintenant la tendance est plus au "facile à installer" ou pas. Le pas
> suivant est "Fourni en standard" et le dernier "Fourni en standard ET
> open source, si ce n'est GPL".
> Peut-être qu'il serait possible de tenter de faire pression sur les
> [...]

c'est bien de faire pression sur les constructeurs, mais encore faut-il
leur mettre quelque chose sous la dent, c'est a dire un OS dans lesquels
les clients ne regretteront rien par rapport a un OS microsoft et meme y
trouveront des avantages.
La c'est gagné.
De toute facon, si le constructeur peut fournir une machine qui coute
2000 FF de moins que le concurent et qui est capable de faire plus de
chose, il y gagne aussi.

Donc on peut proposer aux constructeurs d'aider au developpement de
programmes qui permettent de faire tourner tous les CDs culturels,
éducatifs ou jeux sous linux, et ce de facon totalement transparente.

Il faut ensuite mettre au point un systeme donc la gestion au quotidient
est aussi simple a gerer pour un utilisateur lambda que windows et qui
peut s'il a envie lui permettre de découvrir le systeme plus en
profondeur sans rien bousiller (enfin sans trop bousiller) dans son
systeme.

En gros, on lui met un WM simple qui le perturbe pas trop (genre KDE
amélioré avec possibilité de configurer le systeme simplement avec un
clickodrome) et il peut installer d'autres WM a coté

le probleme c'est que les gens qui ont des copétences pour concevoir ca
sont des personnes qui n'aiment pas les clickodromes :-\

enfin bon s'il y a des volontaires ... c'est un genre de projet qui
m'aurait bien tenté, mais à cause de mes études, ca sera impossible
pendant 3 ans au moins...

grégoire
--
Nous irons porter l'éducation aux quatre coins
de l'hexagone de la France. (Homme politique français)