Re: Debian pour débutants (philo)

Le mar 11/06/2002 à 12:05, Robert Nadot a écrit :
>     - Debian devrait offir une version de base conçue pour ceux qui
>       débutent, avec une installation du matériel type Plug&Play
>       et comprenant la bureautique classique, ce que Windows offre ;

Impossible tant que les constructeurs continueront à considérer linux
comme un jouet pour hackers. A noter que la situation commence à
évoluer. Quand j'ai commencé à utiliser linux, il y avait plus de
matériel non supporté que de matériel supporté, maintenant je pense
qu'on trouve de moins en moins de matériels vraiment non supporté.
Maintenant la tendance est plus au "facile à installer" ou pas. Le pas
suivant est "Fourni en standard" et le dernier "Fourni en standard ET
open source, si ce n'est GPL".
Peut-être qu'il serait possible de tenter de faire pression sur les
constructeurs mais il faudrait un groupe important et motivé parce que
c'est un combat à mener constructeur par constructeur et il faut que ces
derniers y voient un intérêt. Je crois que ce genre de forcing avait
marché avec Toshiba (parait qu'au début ils ne voulaient pas livrer
leurs spécifs et qu'une mauvaise pub leur a fait changer d'avis).
Ce qui serait l'idéal c'est qu'une marque accepte un support 100% et que
tous les médias pro-linux se mettent à dire "n'achetez plus que cette
marque, ils sont les seuls valables pour linux", à mon avis les autres
suivraient bon gré mal gré.

>     - Debian devrait intégrer une dimension évolutive à caractère
>       pédagogique, pour que les utilisateurs débutant deviennent petit
>       à petit des utilisateurs avertis capable de choisir le(s) meilleur(s)
>       système(s) pour eux, ce que Windows n'offre pas et n'offrira jamais.

Tu peux développer ça ?
Heu... je veux dire expliquer, détailler, pas forcément coder ;)

> A quand une saveur "débutant" de Woody ? Avec une liste debian-deb-french,
> croisée avec une liste debian-guru-french ?

Je ne suis pas contre. Une liste où on accepte même les questions
triviales parce qu'un jour ça n'a pas été trivial pour nous ;) pas taper
!

Sinon, un copain (fan de redhat depuis longtemps) me demane où il peut
trouver de la doc debian (c'est presque sa condition pour s'y mettre).
Si une telle doc existe merci de me le dire et c'est peut-être un point
à mettre plus en avant.

Régis.