Debian pour débutants

Bonjour,

Je vais d'ici peu aller à un Linux Install Fest, où je compte
installer des Debian GNU/Linux à la pelle...

Je voudrais entendre vos conseils... En particulier, quels packages
installer pour que ces nouveaux venus aient des interfaces
d'administration (ajouter un nouvel utilisateur, configurer
l'imprimante, la connexion Internet, ...) "facilement" (ce qui à leurs
yeux, sera probablement "interface graphique, ou au moins ncurses,
accessible dans GNOME par quelque chose du genre "pied / programs /
system / add printer")?

Aussi, quel front-end à apt leur proposer?

Merci pour votre aide,

--
Lionel