Debian elections & votes (un peu de politique, c'est de saison)

Bonjour,

En relisant un message rappelant la progression du
processus de vote Debian pour le "leader", je me suis fait la
réflexion suivante :

Si je cherche une analogie pour avoir une intuition naturelle du
fonctionnement actuel

* un système qui organise une élection pour se donner un leader
* parmis une liste de candidats déclarés
* avec pour votants autorisés :
  - un sous-ensemble d'individus "reconnus" (les développeurs)
    par le système
  - ce sous-ensemble étant inclus dans l'ensemble des individus
qui "utilisent" le système
  - ce même sous-ensemble particulier étant les principaux
concepteurs & constituants du système

bref, j'arrive à l'analogie suivante :

Ce système de vote, appliqué à l'élection du président de la
république, le plus haut responsable des "services publiques"
utilisés par tous citoyen, ne donnerai le droit de vote qu'aux
seuls ... fonctionnaires !

Étonnant non ? Avant de me taper dessus, j'en connais que ça
démange ;-) posons la question autrement :

où est mon erreur ??

PS : on sait jamais, cela peut-être utile à la réflexion de
certains "candidats probables" :-)

PS2 : peut-etre ne faut-il pas se rapprocher du modèle démocratie
européenne/française mais plutot du côté anglo-saxon ??

A+
--
mailto:georges.mariano@inrets.fr
tel: (33) 03 20 43 84 06   INRETS, 20 rue Élisée Reclus