potato et X

Bonjour,
je viens de voir passer quelques messages sur cette liste relatant les
difficultés d'installation de X avec une potato.
J'ai moi-meme débuté avec debian et la 2.2r3 dont je me suis procuré les
CD chez ikarios. Je n'ai jamais pu faire fonctionner X sur ma machine
principale en utilisant les paquets xfree3 fournis avec la 2.2r3. Ma
carte graphique ( Chipset ATI Rage 128 Pro PF (AGP) ) ne semblait pas
être reconnue. Après des manipulations inavouables qui m'ont permis de
m'en sortir tant bien que mal, j'ai pu apprendre quelques rudiments de
debian, et j'ai fini par réinstaller tout le système pour repartir sur
des bases propres. Je pense que la relation de mon expérience de
débutant-qui-commence-à-s'en-sortir pourra rendre service à certains.
Je sais que je prends le risque de me faire flammer, mais il faut vivre
dangereusement ... :-)

J'ai donc décidé d'installer la 2.2r3 sans le système X dans un premier
temps. J'ai évité d'utiliser dselect, auquel je me suis frotté une paire
de fois sans jamais y rien comprendre. Il paraît que, pour les initiés,
c'est un très bon outil. Au moment d'opérer un choix sur la méthode de
sélection des paquets, je prends la méthode "simple" (je crois me
souvenir que c'est le mot). Je choisis mes paquets, à l'exception du
système X.

J'ajoute ensuite dans mon fichier /etc/apt/sources.list les lignes :

deb http://people.debian.org/%7Ecpbotha/ xf410_potato/i386/
deb http://people.debian.org/%7Ecpbotha/ xf410_potato/all/

Ceci permet d'installer xfree4.1 en utilisant des paquets backportés par
C. P. Botha, que je ne saurai jamais assez remercier.

Ensuite,
apt-get update
apt-get install xserver-xfree86

puis, de la meme façon, xfonts-75dpi, xfonts-base, xbase-clients, xterm
plus quelques autres que je dois certainement oublier.

j'ai choisi aussi fwvm2, tout au moins pour commencer, et pour le
moment, j'en suis fort satisfait.

Le réglage du fichier /etc/X11/XF86Config-4 n'est pas toujours de tout
repos. On peut toujours le recommencer avec :

dpkg-reconfigure xserver-xfree86

après avoir sauvegardé la première version en XF86Config-4.bak1 par
exemple.

J'ai dû bricoler à la main le réglage de la souris. Je ne sais
pas pourquoi, mais le fichier gardait les traces de deux configurations
distinctes et, au chargement, c'était la plus mauvaise qui était choisie
et bloquait tout.

Pour voir ce qui se passe au lancement, un petit test d'abord avec

X -probeonly > x.log 2>&1

à partir d'un compte utilisateur, et on va voir ce qu'on trouve dans le
fichier x.log.

S'il n'y a rien de trop menaçant,

startx > startx.log 2>&1 &

toujours à partir d'un compte utilisateur.

Quand tout marche bien, on peut songer à installer xdm (par exemple)
pour démarrer en mode graphique.

J'en suis resté à la potato parce que, notamment, je ne dispose que
d'une liaison internet par modem. Pour ce que je fais avec ma machine,
je n'y trouve aucun inconvénient. Je pense attendre que la woody passe
en version stable pour l'installer.

Pierre Meurisse.