[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[Long][OT]Re: RE : Repartitionnement de disque



Régis Gaidot wrote:
Régis Gaidot wrote:


[L'exposé du problème qu'il vaut mieux avoir lu pour comprendre la suite]

Je ne suis pas sur qu'il soit vraiment indispensable de se casser la tête pour des répertoires contenant des données variables et temporaires ou encore non /, non /usr et non /home. Le plus simple est probablement de faire une sauvegarde du répertoire /var dans un répertoire autre, la vérifier, puis passer en mode single-user, démonter les partitions voulue, supprimer les 2 partitions, puis de recréer une seule partition, la formater et la remonter en /var et ensuite rétablir le contenu de la partition /var. La procédure standard, donc ...




Humm... donc cette solution marche seulement que pour les répertoires variables.... Donc pas la racine (/), le /usr, /lib ....

Oui tout à fait c'est ce que j'ai voulu dire quand je parle des répertoires temporaires et variables, c'est que cela pose beaucoup plus de problèmes pour les partitions critiques, il faut notamment pas mal de place disque pour la sauvegarde et il faut aussi impérativement vérifier la sauvegarde (ce n'est pas après avoir supprimer les partitions qu'il faut se rendre compte que le fichier /boot/vmlinuz* ou /lib/libc-* de la sauvegarde est corrompu).

Sinon, un autre moyen très pratique, c'est d'avoir un CD d'installation de la Mandrake (8.0 ou mieux) sous la main. En effet, en mode expert, il est possible de redimensionner les partitions ext2 et reiserfs sans perdre de données dans l'installeur. C'est peut-être également possible avec d'autres distribs, mais personnellement, c'est celle que j'ai testée.



Humm super alternative ! A tester !

C'est effectivement pratique, il suffit de faire très attention quand on est rendu à la partie critique de modification de la table des partitions. Un clic mal placé et on supprime toutes les partitions. C'est toutefois un outil vraiment puissant pour qui sait l'utiliser (c'est d'ailleurs une chose que je regrette dans la Debian, que les outils d'installation soient limités et que cette installation ne soit pas traduite).

[Une explication de la procédure à suivre pour ceux qui auraient un tel CD sous la main, les autres peuvent sauter ce paragraphe :-)]

En fait, une fois rendu dans l'installeur (les étapes précédentes ne sont pas utiles, dauf pour la langue d'installation), il suffit de feinter : on choisit l'assistant pour qu'il trouve lui-même les répertoires de montage des partitions, on confirme les points de montage et ici *très important* on ne reformate pas, comme c'est proposé, mais on clique sur Systèmes de fichiers pour revenir au choix des partitions. On peut ensuite choisir la partition à supprimer /dev/hda7 en l'occurrence et ensuite celle à redimensionner /dev/hda6 ici. Une fois ceci fait, on passe en console, on monte la partition racine sur /mnt, on modifie le fichier /etc/fstab (ah zut, ils n'ont pas intégré d'éditeur minimal comme ae, mauvais point) pour enlever le point de montage de /tmp, on démonte /mount et on reboote directement.

Sinon, techniquement, parted peut également le faire. Il faut alors démonter les partitions à utiliser, supprimer la partition voulue, puis utiliser parted pour redimensionner la partition contenant /var, puis redimensionner le système de fichier par ext2resize pour correspondre à la taille de la partition et enfin remonter la partition /var.



Cette technique marcherais avec les répertoires non variables ?

Tout à fait. Mais le système de fichier à redimensionner (/var) doit nécessairement être démonté auparavant comme l'a déjà signalé Amaury, donc c'est souvent beaucoup plus délicat, démonter (et redimensionner) /usr ou /lib nécessite une bonne préparation pour ne pas se retrouver au milieu de la procédure sans l'outil situé sur /usr ou lié dynamiquement à une bibliothèque de /lib, bon ce n'est pas a priori dangereux car on peut remonter la partition incriminée, mais c'est bon à connaître (notamment pour passer une partition de ext2 en reiserfs ou tout autre système de fichier excepté ext3. De plus, parted est fourni sans garantie qu'il n'y ait pas de perte(s) de fichiers.

Par contre, je ne sais pas ce qui se passe alors pour les éventuelles partitions suivant /hda7, hda8 et plus, est-ce que la numérotation des partitions est décalé ? Je ne pense pas, mais bon, je n'ai pas testé moi-même ...

Si, avec ça, tu ne trouves pas ton bonheur, je ne sais plus ce qu'il te faut ... :-)

Fred



C clair d'ailleurs je te remercie !

Et pour toi c'est quoi la meilleur soluce ?

Ça dépend de ton objectif :
- si c'est pour le faire le plus rapidement possible parce ton chef te l'a demandé aujourd'hui à faire pour hier, sans hésiter la première solution, c'est sûr, ça utilise des outils communs (tar, fdisk et mke2fs) (la méthode bourrin, mais efficace)

- si c'est pour apprendre comment ça marche, probablement la troisième solution. Elle permet de découvrir parted pour ceux qui ne connaîtraient pas encore. (Un must) (la méthode "à la Debian" en finesse)

- la deuxième solution, c'est si tu as un CD de Mandrake sous la main ou si tu veux essayer autre chose que la méthode standard (aka la méthode ... euh intermédiaire, j'ai pas trop d'idée) qui a l'inconvénient de nécessiter deux redémarrages (et ça, c'est "pas bien").

Pour un avis très personnel (qui n'engage que moi et encore), j'essaierais la troisième avec parted (probablement la plus intéressante).

Bon, j'arrète là parce que je me saoûle moi-même dans mes explications/commentaires. :-)

Fred



Reply to: