Re: MAJ du DPT & brevets logiciels

On Mon, Aug 20, 2001 at 10:31:05AM +0200, Nicolas SABOURET wrote:
> Salut à tous !

Salut,

> [...]
> la pétition, je n'ai pas vu vraiment d'action visant à faire connaître
> notre point de vue.
> Site de protestation (aful, april) ? Ils ne sont pas lus par ceux qui ne
> veulent pas les lire ...
> Débats contradictoires ? Ils n'atteignent pas les décideurs.
>
> Aujourd'hui, j'ai la certitude que les brevets logiciels seront mis en
> place, utilisés, et peut-être à l'encontre du logiciel libre. Cela
> m'attriste, mais j'ai l'impression que c'est perdu, maintenant (voir les
> premiers brevets qui commencent à être accordés).

Oui et non. Pour les modifications en sous-main, c'est perdu (mais c'était
prévisible et prévu). Pour les actions à mener, elles doivent être
clairement politiques aujourd'hui, la première étant d'empêcher
l'application des décisions prises par les prévaricateurs (en français dans
le texte, c'est-à-dire ceux qui écoutent les "lobbies").

D'une certaine manière, l'interview qui paraîtra dans le numéro de "Politis"
de septembre, interview de moi-même-tout-seul-comme-un-grand réalisée par
Christine Lagadu, avec des précisions techniques apportées par Béatrice
Dumont (chercheur qui avait participé à l'étude sur les brevets logiciels
pour la CE et que certains ont pu entendre à Bordeaux), marquera le début
d'une nouvelle stratégie.
Qui ne fait pas l'unanimité et n'a pas l'intention de la faire. Qui est
discutée en marge de l'APRIL --- dont je ne suis pas membre, mais avec
laquelle j'ai, malgré tout, de forts liens « sentimentaux ». Et dont on peut
parler ailleurs que sur cette liste, non pas parce que le sujet n'a rien à y
faire (les brevets finiront par tuer le libre, donc aussi Debian), mais
pour éviter les gémissements.

A+
Thierry LARONDE <tlaronde@polynum.org>