Re: Locales en fonction de l'utilisateur

Yves Dessertine wrote:

> Salut

> Merci pour cette information. C'est vrai que c'est facile de changer de
> locale avec ça. Mais le paquetage fonctionne de la même manière que les
> correction "cradouilles", comme tu dis. Donc mon problème persiste : lorsque
> le lance X avec "startx", que je lance The GIMP via une icône, ça marche. Par
> contre, si le lance X et me loge avec kdm, nada...

Explications : il existe deux manières d'utiliser un shell : comme
"shell de login" ou comme "shell interactif". En résumé, quand tu te
logues (si c'est bien fait (xdm, gdm), il appelle le "login shell" et
exécute le .rc correspondant (ex : .bash_login pour bash).

Pour savoir quel est ton login shell, regarde /etc/passwd

A mon avis, ce qu'il se passe dans ton cas, c'est que :
Quand tu passes par startx, tu es passé par le login shell, donc export
LANG=french a bien été effectué. En revanche, KDE (kdm je pense) ne doit
pas faire appel au login shell. En effet, il utilise ses propres
paramètres (c'est le but de kde : tout configurer à la souris, pas dans
des scripts). Donc tu n'as pas la bonne langue, car tu n'as pas utilisé
le sélecteur de langue de kde (grave erreur :-)

Pour résoudre ton pb sous kde, IL FAUT UTILISER LE SELECTEUR DE LANGUE
PROPOSE PAR KDE (voir panneau de config).

Voilà. Saches qu'il n'y a pas de solution "propre", car tous les outils
ont "leur" méthodes (rien que pour les shells, tu peux pas savoir ce que
j'ai pu trouver).
Ce que j'entendais par cradouille (je ne me souviens plus du contexte),
c'est certainement "non homogène".

> P.S.: Est-tu l'auteur de language-env ? Tu écris dans un précédant mail :

T. Kubota est l'auteur de language-env. Je maintiens seulement le
support du français.

--
Nicolas SABOURET
LIMSI-CNRS, BP133, 91403 Orsay, France