Re: Où sont les 100 % ?!

Cyril Brulebois <kibi@debian.org> (2016-07-04):
> [ Merci de me garder en Cc, je viens aux nouvelles avec mon chapeau de
>   release manager du Debian Installer (d-i). ]

[ Toujours valable. ]

> [...]
>    et les équipes de traduction. Il est possible que j'essaie de
>    relancer les efforts de traductions, car les stats côté d-i sont en
>    train de chuter pour toutes les langues, auquel cas il va falloir que
>    je cerne un peu mieux les interactions nécessaires.
>  - Le sujet de ce mail est à prendre avec une pointe de sel, il était
>    voulu comme une allusion-hommage au travail acharné de Christian
>    pendant des années pour maintenir un haut niveau de traduction à
>    travers un maximum de langues, pour faciliter le premier contact des
>    utilisateurs avec Debian. Christian : plein de bisous !

En creusant un peu dans la mécanique qui nous a fait passer de "5 F" à
"2 M", il semble que l'idée est qu'on itère sur les différents niveaux
de traduction, et on mentionne le premier qui a des chaînes non
traduites. Cela semble être dû à un seul paquet :

  stats/cdebconf.1:fr: 12 0 1

La fonction po_status de calc-l10n-release semble utiliser msgfmt :

  https://anonscm.debian.org/viewvc/d-i/trunk/scripts/l10n/calc-release-status?view=markup#l95

et msgfmt retourne avec cdebconf 0.213 (la version utilisée pour ce
build de d-i) :

  kibi@arya:~/debian-installer/packages/cdebconf$ msgfmt --stat -c -o /dev/null debian/po/fr.po
  43 translated messages, 1 untranslated message.

Cela est dû à :

  #. Type: text
  #. Description
  #. :sl6:
  #: ../cdebconf-text-udeb.templates:3001
  #, no-c-format
  msgid "'%c'"
  msgstr ""

Or : ce bloc est présent depuis très longtemps, et il est bien marqué
avec sl6 pour éviter qu'il compte dans les statistiques de traduction
(c'est du moins ce que j'ai cru comprendre d'épisodes précédents).

En revenant à cdebconf 0.212, j'obtiens cette sortie :

  msgfmt: debian/po/fr.po: warning: PO file header missing or invalid
                           warning: charset conversion will not work
  msgfmt: found 1 fatal error

ce qui laisse à penser qu'on avait un problème de comptage des chaînes
auparavant, qui a été corrigé dans cdebconf 0.213. Cela explique en
partie le "5 F" initial, mais pas trop cette histoire de :sl6: qui ne
compte pas ?

Maintenant, je note qu'il y a ce commit dans master : « Move one string
to sublevel 4 as there is no more sublevel 6 », ce qui me laisse à
penser que le peu que j'avais compris du processus de traduction est
désormais obsolète…

J'ai quand même du mal à comprendre le yoyo avec les traductions dans
le dépôt cdebconf dans master post-0.213.

Mais bref, au final, ça ressemble plus à un seul problème dans un paquet
particulier qu'à un problème de « workforce » côté dlf@. Désolé pour le
bruit, du coup.

KiBi.