[RFR3] wml://{CD/faq/index,CD/http-ftp/index,CD/index,distrib/netinst,releases/wheezy/debian-installer/index}.wml

Bonjour,

Dixit jean-pierre giraud, le 17/02/2015 :

>Autres pinaillages...

Acceptés aussi, il n'y a pas de raison !
En revanche, je n'ai pas pris la capitalisation dans la liste :
>-  <li>pour des images de CD ou DVD non officielles des
>+  <li>Pour des images de CD ou DVD non officielles des
De plus, cet élément n'apparaît pas sur la page.

Merci, et merci d'avance aux autres relecteurs

Baptiste
#use wml::debian::template title="Installer Debian par Internet" BARETITLE=true
#use wml::debian::toc
#include "$(ENGLISHDIR)/releases/info"
#include "$(ENGLISHDIR)/releases/images.data"
#use wml::debian::translation-check translation="1.28" maintainer="David Prévot"

# Translators:
# Premier traducteur : Christian Couder, 2002.
# Simon Paillard, 2006.
# Nicolas Bertolissio, 2007.
# David Prévot, 2010, 2011, 2013.

Ce type d'installation de Debian nécessite un
accès à Internet <em>pendant</em> l'installation.

Par rapport aux autres techniques, vous téléchargerez moins
de données puisque le processus sera adapté à vos besoins.

Les connexions par Ethernet ou réseau sans-fil sont prises en charge.

Les cartes RNIS internes ne sont malheureusement
<strong>pas</strong> prises en charge.

Trois options d'installation par le réseau sont disponibles.

<toc-display />

<toc-add-entry name="smallcd">Petits CD ou clefs USB</toc-add-entry>

Les fichiers image suivants, qui font jusqu'à 280&nbsp;Mo.

Veuillez choisir ci-dessous l'architecture de processeur adéquate.

<stable-netinst-images />

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous reporter à l'<a
href="../CD/netinst/">installation par le réseau à partir d'un CD minimal</a>

<toc-add-entry name="verysmall">Très petits CD, clefs USB personnalisées, etc.</toc-add-entry>

Vous pouvez télécharger quelques fichiers image de petites tailles,
adaptés aux clés USB ou périphériques analogues, les enregistrer sur ce
support puis démarrer l'installation en amorçant à partir de celui-ci.

Une certaine diversité existe selon les architectures dans la gestion de
l'installation à partir de diverses images très petites.

Pour plus de précisions, veuillez vous référer au <a
href="$(HOME)/releases/stable/installmanual">manuel d'installation de votre
architecture</a>, en particulier au chapitre <q>Comment obtenir les supports du
système d'installation&nbsp;?</q>.

Voici les liens vers
les fichiers d'images disponibles (veuillez lire le fichier MANIFEST pour de
plus amples renseignements)&nbsp;:

<stable-verysmall-images />

<toc-add-entry name="netboot">Amorçage par le réseau</toc-add-entry>

Vous paramétrez des serveurs TFTP et DHCP (ou BOOTP ou encore RARP) qui
fournissent le support d'installation aux machines de votre réseau local. Si le
BIOS de votre machine cliente le permet, vous pouvez alors démarrer le système
d'installation de Debian à partir du réseau (en utilisant PXE ou TFTP), et
continuer l'installation du reste de Debian à partir du réseau.

Toutes les machines ne gèrent pas l'amorçage à partir du réseau. Vu le travail
supplémentaire nécessaire, cette méthode d'installation de Debian n'est pas
recommandée aux utilisateurs novices.

Pour plus de précisions, veuillez vous référer au <a
href="$(HOME)/releases/stable/installmanual">manuel d'installation de votre
architecture</a>, en particulier au chapitre <q>Préparer les fichiers pour
amorcer depuis le réseau avec TFTP</q>.

Voici les liens vers les fichiers image (veuillez consulter le fichier
MANIFEST pour obtenir de plus amples renseignements)&nbsp;:

<stable-netboot-images />

#use wml::debian::template title="Debian Wheezy : informations pour l'installation" NOHEADER="true"
#include "$(ENGLISHDIR)/releases/info"
#include "$(ENGLISHDIR)/releases/wheezy/release.data"
#use wml::debian::translation-check translation="1.15" maintainer="Cédric Boutillier"

<h1>Installer Debian <current_release_wheezy></h1>

<if-stable-release release="jessie">
Il est possible que certaines de ces images d'installation ne soient plus
disponibles ou ne fonctionnent plus correctement ; par conséquent,
il est fortement recommandé d'installer <q>Jessie</q>.
</strong></p>
</if-stable-release>

<strong>Pour installer Debian</strong> <current_release_wheezy>
(<em>Wheezy</em>), téléchargez l'une des images suivantes
(les images de CD et DVD pour les architectures i386 et amd64 peuvent être utilisées sur des clefs USB) :

		<netinst-images />

		<full-cd-images />

		<full-dvd-images />

<full-cd-torrent />

<full-dvd-torrent />

<full-cd-jigdo />

<full-dvd-jigdo />

<full-bluray-jigdo />

<other-images />

Si un équipement du système <strong>nécessite le chargement d'un
microprogramme (« firmware »)</strong> avec le pilote approprié, vous
pouvez utiliser une des <a
href="http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/firmware/wheezy/current/";>\
archives de paquets de microprogrammes courants</a> ou téléchargez une image
<strong>non officielle</strong> avec les microprogrammes intégrés.
Les instructions d'utilisation des archives et de chargement de microprogrammes pendant
l'installation sont disponibles dans le guide de l'installation (consultez la section
Documentation ci-dessous).
images de CD <strong>non libres</strong> d'installation par le réseau
(en général entre 240 et 290 Mo) <strong>avec microprogrammes</strong>
</strong></p>
<small-non-free-cd-images />

<strong>Notes</strong>
<ul>
    <li>
Pour télécharger les images complètes de CD et DVD, l'utilisation
de BitTorrent ou de jigdo est recommandée.
    </li><li>
Pour les architectures les moins courantes, un nombre limité seulement d'images
des jeux de CD et DVD sont disponibles sous forme de fichiers ISO ou en utilisant
BitTorrent. Les jeux complets sont disponibles uniquement en utilisant jigdo.
    </li><li>
L'image <em>CD</em> multiarchitecture gère les architectures i386 et amd64 ;
l'installation est similaire à l'installation mono architecture depuis une image
de CD d'installation par le réseau.
    </li><li>
L'image <em>DVD</em> multiarchitecture gère les architectures
i386 et amd64 ; l'installation est similaire à l'installation mono
architecture depuis une image CD complète. Le DVD contient également les
sources des paquets.
    </li><li>
Pour les images d'installation par le réseau,
dans le même dossier que les images.
    </li>
</ul>

<h1>Documentation</h1>

<strong>Si vous ne voulez lire qu'un document</strong> avant l'installation, lisez notre
le processus d'installation. Voici d'autres documents utiles :

<ul>
instructions détaillées pour l'installation ;</li>
questions récurrentes et leurs réponses ;</li>
documentation maintenue par la communauté.</li>
</ul>

<h1 id="errata">Errata</h1>

Voici une liste des problèmes connus dans l'installateur fourni avec Debian
<current_release_wheezy>. Si vous avez rencontré un problème en
installant Debian et que vous ne le voyez pas listé ici, veuillez nous envoyer
un <a href="$(HOME)/releases/stable/i386/ch05s04.html#submit-bug">rapport
d'installation</a> (en anglais) décrivant le problème ou <a
href="https://wiki.debian.org/DebianInstaller/BrokenThings";>vérifiez le
wiki</a> pour d'autres problèmes connus.

## Translators: copy/paste from devel/debian-installer/errata
<h3 id="errata-r0">Errata pour la publication 7.0</h3>

<dl class="gloss">

<dt>
Possibilité d'échec de l'installation du programme de démarrage
GRUB si plus d'un périphérique disque est disponible
</dt>
<dd>
Quand plus d'un disque est disponible lors de l'installation (par
exemple un disque dur et une clef USB, comme c'est souvent le cas
lors de l'amorçage de l'installateur à partir d'une clef USB),
<code>grub-install</code> pourrait être victime de problèmes : plusieurs
rapports mentionnent que le programme de démarrage GRUB a été installé sur
la clef USB au lieu du disque dur contenant le système nouvellement installé.
Pour y remédier, veillez à répondre <q>non</q> à la question
suivante, posée pendant le processus d'installation : <q>Installer
le programme de démarrage GRUB sur le secteur d'amorçage ?</q> ;
le périphérique adéquat pourra être indiqué à l'étape suivante :
<q>Périphérique où sera installé le programme de démarrage</q>.
Si l'installation s'est bien déroulée malgré une configuration erronée de
GRUB, il devrait être possible de corriger la situation en utilisant le mode
de récupération de l'installateur : faites un chroot dans le système de
fichiers racine, montez toutes les partitions dâ??amorçage nécessaires
EFI, consultez <code>/etc/fstab</code>) sâ??il y en a, puis
exécutez <code>grub-install</code> avec le périphérique adéquat en paramètre.
<b>�tat :</b> ce problème devrait être normalement
corrigé dans la deuxième mise à jour de Wheezy.
</dd>

<dt>Installations de bureau non fonctionnelles sur i386 à partir du premier CD seul</dt>
<dd>
En raison de contraintes de place, le premier CD ne peut contenir
l'ensemble des paquets nécessaires au bureau GNOME.

Pour parvenir à l'installer, utilisez des sources de
paquets supplémentaires (par exemple un deuxième CD ou
un miroir sur le réseau) ou utilisez plutôt un DVD.
<b>�tat :</b> aucune ressource ne pourra probablement être consacrée
à l'inclusion de paquets supplémentaires sur le premier CD.
</dd>

<dt>Problèmes possibles avec l'amorçage UEFI sur amd64</dt>
<dd>
Des problèmes ont été signalés lors de l'amorçage de
l'installateur Debian en mode UEFI sur des systèmes amd64.

Certains systèmes ne démarrent apparemment pas de façon fiable avec
<code>grub-efi</code> et d'autres montrent des problèmes de
corruption graphique de l'affichage d'écran initial d'installation.
Si vous rencontrez un de ces deux problèmes, veuillez soumettre un
rapport de bogue aussi précis que possible, à la fois sur les symptômes
et sur le matériel â?? cela devrait aider l'équipe à corriger ces problèmes.

En attendant, il est possible de contourner le problème en désactivant l'UEFI et en
<b>�tat :</b> d'autres corrections de bogues pourraient
apparaître dans les diverses mises à jour de Wheezy.
</dd>

<dd>
Si une carte Intel sans fil 6005 ou 6205 est présente,
lâ??installateur proposera une invite pour le fichier de
microprogramme <code>iwlwifi-6000g2a-6.ucode</code>.

Ce fichier nâ??est pas inclus dans le paquet
<code>firmware-iwlwifi</code> et nâ??est en fait pas nécessaire.

Vous devez répondre <code>non</code> pour poursuivre lâ??installation.
<b>�tat :</b> ce problème a été
corrigé dans la première mise à jour de Wheezy.
</dd>

<dt>Bip manquant au démarrage de lâ??installateur</dt>

<dd>
Par souci dâ??accessibilité, un bip devrait être émis lorsque
le chargeur dâ??amorçage de lâ??installateur attend une entrée.

Malheureusement, un bogue lâ??a fait disparaître
de la première version alpha de Wheezy.
Il nâ??a été signalé que juste avant la troisième version candidate de Wheezy.
<b>�tat :</b> ce problème a été corrigé dans la première mise à jour de Wheezy.
</dd>

<!-- conservé pour une possible utilisation ultérieure...
  <dt>Architecture i386&nbsp;: plus de 32&nbsp;Mo requis pour
    l'installation</dt>
    <dd>
    La quantité minimale de mémoire requise pour une installation sur
    une architecture i386 est de 48&nbsp;Mo, au lieu de 32&nbsp;Mo précédemment.
    Nous espérons un retour au besoin initial de 32&nbsp;Mo dans une version
    ultérieure. Le besoin de mémoire peut aussi avoir changé pour d'autres
    architectures&nbsp;;
    </dd>
-->

</dl>

<if-stable-release release="wheezy">
Des versions améliorées du système d'installation sont développées pour la
prochaine publication de Debian et peuvent être également utilisées pour
installer Wheezy.
Pour plus de détails, consultez la
Debian.</a>.
</if-stable-release>
#use wml::debian::cdimage title="Télécharger les images de CD de Debian par HTTP ou par FTP" BARETITLE=true
#use wml::debian::translation-check translation="1.54" maintainer="David Prévot"
#include "$(ENGLISHDIR)/releases/info"
#include "$(ENGLISHDIR)/releases/images.data"
# Translators:
# Willy Picard, 2002-2004.
# Nicolas Bertolissio, 2004.
# Thomas Huriaux, 2004-2006.
# Frédéric Bothamy, 2007.
# Simon Paillard, 2007, 2009.
# Thomas Péteul, 2009, 2010.
# David Prévot, 2011.

DVD avec votre
navigateur comme vous le faites pour d'autres fichiers&nbsp;!</strong>
Si votre téléchargement échoue, la plupart des navigateurs ne vous
permettent pas de reprendre le téléchargement à partir de l'endroit où celui-ci
a été interrompu.</p>

téléchargements interrompus. Sous UNIX,
vous pouvez utiliser <a href="http://aria2.sourceforge.net/";>aria2</a>,
Sous Windows, vous pouvez essayer
Sous Mac&nbsp;OS, vous pouvez essayer
Vous pouvez aussi consulter une <a
href="http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_download_managers";>\
comparaison de gestionnaires de téléchargement</a> (en anglais)
pour vous aider à choisir un programme qui vous convient.

téléchargées directement&nbsp;:</p>

<ul>

  <li><a href="#stable">images officielles des CD ou DVD de

  <li><a href="http://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/";>images
  officielles des CD ou DVD de la distribution

<comment>
  <li>pour des images de CD ou DVD non officielles des
</comment>

</ul>

<ul>

  <li>une <a href="#mirrors">liste complète des miroirs de

  (180&nbsp;Mo) et au format <q>carte de visite</q> (40&nbsp;Mo),
  voyez la page sur l'<a href="../netinst/">installation par le
  réseau</a>&nbsp;;</li>

  format carte de visite (<q>businesscard</q>) de la publication
  <q>testing</q> d'instantanés construits quotidiennement et connus pour
  fonctionner, voyez la page de
</ul>

<hr />

<h2><a name="stable">Images officielles des CD ou DVD de la

possible d'utiliser des images de CD (650&nbsp;Mo chacune) ou des
images de DVD (4,4&nbsp;Go chacune). Téléchargez le fichier de
l'image du premier CD ou DVD, gravez-le en utilisant un
logiciel de gravage de CD/DVD (ou une clef USB pour les architectures
i386 et amd64), puis redémarrez à partir de ce
support.</p>

tous les fichiers nécessaires pour installer un système Debian
standard.<br />
Pour éviter des téléchargements inutiles, veuillez <strong>ne
pas</strong> télécharger d'autres fichiers d'image de CD ou
DVD à moins d'avoir besoin des paquets de ces images.</p>

n'excédant pas 650&nbsp;Mo afin qu'ils puissent être gravés sur des
supports CD-R(W)&nbsp;:</p>

<stable-full-cd-images />

n'excédant pas 4,4&nbsp;Go afin qu'ils puissent être gravés sur des
supports DVD-R/DVD+R et similaires&nbsp;:</p>

<stable-full-dvd-images />

<strong>Si vous ne devez lire qu'un seul document</strong> avant
l'installation, veuillez lire notre
parcours rapide du processus d'installation. D'autres documentations
utiles&nbsp;:</p>
<ul>
    les instructions détaillées d'installation&nbsp;;</li>
<li><a href="https://wiki.debian.org/DebianInstaller";>la documentation de
    l'installateur Debian</a>, y compris la FAQ avec des questions et
    réponses récurrentes&nbsp;;</li>
<li><a href="$(HOME)/releases/stable/debian-installer/#errata">les
    errata de l'installateur Debian</a>, la liste des problèmes connus
    dans l'installateur.</li>
</ul>

<hr />

&mdash;&nbsp;avant de télécharger quoi que ce soit, veuillez vérifier que le
numéro de version des images soit le même que l'un de ceux
En outre, veuillez noter que beaucoup de sites ne sont pas des miroirs
de la totalité des ensembles d'images (en particulier, des images
de DVD), en raison de l'espace nécessaire.</p>

miroir&nbsp;? Si oui, veuillez consulter les
miroir d'images de CD</a>.</p>

#use wml::debian::countries
#include "$(ENGLISHDIR)/CD/http-ftp/cdimage_mirrors.list"

<comment>
<h2><a name="unofficial">Images de CD ou DVD non officielles

<ul>

  <li>fichiers jigdo fsn://HU pour la
  hebdomadairement</em>),
  miroirs</a>&nbsp;;</li>