[RFR2] wml://News/weekly/2012/08

[ Premier paragraphe mis à jour suite au résultat des élections ]

Le 13/04/2012 22:05, David Prévot a écrit :
> Bonjour,
>
> La huitième édition des « Nouvelles du Projet Debian » est sur le point
> d'être publiée. Cédric et moi avons travaillé sur une proposition de
> traduction que voici.
>
> La version originale la plus à jour se trouve ici :
> http://anonscm.debian.org/viewvc/publicity/dpn/en/current/index.wml?view=markup
> La version française la plus à jour se trouve ici :
> http://anonscm.debian.org/viewvc/publicity/dpn/fr/current/index.wml?view=markup
>
> Merci d'avance pour vos relectures.
>
> Amicalement

> [...]

#use wml::debian::projectnews::header PUBDATE="2012-04-16" SUMMARY="�lection du chef de projet, inscriptions à DebConf12, initiatives personnelles de chasses aux bogues"
#use wml::debian::translation-check translation="1.1" maintainer="David Prévot"

# $Id: index.wml 1641 2011-02-11 02:13:03Z taffit-guest $
# $Rev: 1641 $

<intro issue="huitième" />
<toc-display/>

<toc-add-entry name="dpl">Ã?lection du chef de projet Debian</toc-add-entry>
# Only one of these two paragraphs will be picked at the last minute
Le projet Debian vient de réélire Stefano Zacchiroli
pour une troisième année en tant que chef du projet.

Plus de 80 % des électeurs l'ont choisi en première position sur leur bulletin.

La large majorité obtenue par Stefano face à ses opposants montre à quel point
le projet Debian est satisfait de son travail jusqu'à
présent, et son vÅ?u d'être représenté par lui une dernière année â??
Stefano a déjà annoncé qu'il ne se présentera pas aux élections suivantes.

Wouter Verhelst et Gergely Nagy ont aussi
obtenu un grand soutien de la part des membres du projet Debian avec tous deux
plusieurs centaines de voix face à l'alternative « Aucun des précédents ».

<toc-add-entry name="dc12">Ouverture des inscriptions à DebConf12</toc-add-entry>
Le projet Debian a le plaisir d'annoncer que les <a
href="$(HOME)/News/2012/20120412">inscriptions
sont maintenant ouvertes pour DebConf12</a>, qui aura lieu à
Managua au Nicaragua du dimanche 8 au samedi 14 juillet 2012.
La conférence sera précédée comme d'habitude par une semaine de
DebCamp, du dimanche 1<sup>er</sup> juillet au samedi 7 juillet.
Les demandes de parrainage pour la nourriture et le logement,
ou pour le trajet, ne sont possibles que jusqu'au 15 mai.
Debian appelle aussi au <a
href="https://lists.debian.org/debian-devel-announce/2012/04/msg00002.html";>\
dépôt de propositions</a> d'articles, présentations, sessions de
discussion et tutoriels pour DebConf12 avant le 1<sup>er</sup> juin 2012.

<toc-add-entry name="permanentBSP">Initiatives personnelles de chasses aux bogues</toc-add-entry>
Nous informons régulièrement des chasses aux bogues organisées pendant un
week-end où des gens se rassemblent afin de résoudre
des bogues critiques pour la publication, mais nous aimerions aujourd'hui
mentionner deux initiatives personnelles : Gregor Herrmann rend compte <a
href="http://info.comodo.priv.at/blog/archives/2012/04/#e2012-04-08T21_24_42.txt";>chaque</a>
de la résolution d'au moins
critiques pour la publication.
Gerfried Fuchs rend aussi compte régulièrement de la résolution
de bogues critiques pour la distribution stable, et a réussi à s'occuper de
chaque mois.

Nous aimerions remercier Gregor Herrmann, Gerfried
Fuchs et tous les autres chasseurs de bogues qui sont
chaque jour en train d'améliorer notre distribution.

<toc-add-entry name="s390x">Situation du portage Debian pour s390x</toc-add-entry>
Philipp Kern a envoyé une mise à jour de <a
href="http://debblog.philkern.de/2012/04/state-of-debian-s390x.html";>l'état
actuel du portage pour s390x</a>. Le travail sur ce portage a démarré <a
href="http://blog.aurel32.net/59";>l'été dernier, pendant
DebConf11</a>, et en moins d'un mois, presque 65 % des paquets étaient
déjà construits. Malheureusement, une nouvelle version de glib a suscité
quelques problèmes pour cette architecture. Récemment, une <a
href="http://packages.qa.debian.org/g/glib2.0/news/20120330T073522Z.html";>nouvelle
version majeure de glib</a> a apporté les corrections à ces problèmes.
L'étape suivante pour ce portage sera de corriger <a
href="http://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgreport.cgi?tag=s390x;users=debian-s390@lists.debian.org";>les
bogues signalés</a> et de compiler Iceweasel.

<toc-add-entry name="interviews">Entretiens</toc-add-entry>

Raphaël Hertzog a publié un nouvel entretien
des <q>personnes derrière Debian</q> avec <a
href="http://raphaelhertzog.com/2012/04/06/people-behind-debian-francesca-ciceri-member-of-debian-press-publicity-teams/";>\
Francesca Ciceri</a>, membre des équipes presse et publicité, pendant que
Petter Reinholdtsen s'est entretenu avec <a
href="http://people.skolelinux.org/pere/blog/Debian_Edu_interview__Wolfgang_Schweer.html";>\
Wolfgang Schweer</a> et <a
href="http://people.skolelinux.org/pere/blog/Debian_Edu_interview__Justin_B__Rye.html";>\

<toc-add-entry name="other">Autres nouvelles</toc-add-entry>

Guido Günther a envoyé des <a
href="https://lists.debian.org/debian-devel-announce/2012/04/msg00000.html";>\
brèves de la cinquième rencontre de logiciel de groupe Debian</a> (<q>Debian
Groupware Meeting</q>) qui s'est tenue au Linux Hotel d'Essen en Allemagne.

Pendant le weekend, le groupe a résolu plusieurs problèmes et a pu préparer
de nouvelles versions d'<a href="http://packages.debian.org/icedove";>\

Des avancées ont également été faites du côté d'OpenChange,
Zarafa ZCP et SOGo, ainsi que pour de nombreux <a
href="http://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgreport.cgi?pkg=evolution;dist=unstable";>\
bogues d'evolution</a>.

Michael Larabel a fait quelques comparaisons entre <a
href="http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&amp;px=MTA4NTY";>Debian
GNU/kFreeBSD, Debian GNU/Linux et FreeBSD/PC-BSD 9.0</a> sur un système double
AMD Opteron 2384 avec 4 Go de RAM et un disque SATA Western Digital de 160 Go.

Linux à l'air globalement plus rapide que kFreeBSD
pour l'instant, mais kFreeBSD a remporté quelques tests.

Pour plus de précisions, veuillez consultez la <a
href="http://openbenchmarking.org/result/1202215-BY-FREEBSD9683";>\
page complète des résultats</a>.

Sebastian Harl a demandé de l'<a
href="https://lists.debian.org/debian-events-eu/2012/04/msg00000.html";>\
aide pour tenir le stand Debian</a> lors de la journée Linux de Graz.

Si vous voulez donner un coup de main, veuillez vous inscrire sur la

Mònica Ramírez Arceda a écrit un <a
href="http://dunetna.probeta.net/doku.php/debian:non-dd_to_dd_steps";>\
guide pratique pour les nouveaux développeurs Debian</a> ou elle explique
les modifications de configuration utiles que les gens pourraient vouloir
appliquer après être officiellement devenues développeurs.

<toc-add-entry name="events">Prochains événements</toc-add-entry>
Plusieurs événements concernant Debian auront bientôt lieu :
<ul>
</ul>
Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant Debian et les
présentations sont disponibles dans la <a href="$(HOME)/events">\
section événements</a> du site web de Debian ou en s'inscrivant
aux listes de diffusion relatives aux différentes régions :

Si vous voulez organiser un stand ou une <q>install party</q> Debian,
si vous êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si
vous avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la <a
href="$(HOME)/events/talks">page des exposés</a>, veuillez contacter
l'<a href="mailto:events@debian.org";>équipe d'événements Debian</a>.

<toc-add-entry name="newcontributors">Nouveaux développeurs et mainteneurs</toc-add-entry>

	ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des
	« Nouvelles du Projet Debian ». Bienvenue à
Mike Miller,
Elena Grandi,
Pierre Chambart,
Prach Pongpanich
et
Corentin Labbe
dans le projet !</p>

<toc-add-entry name="rcstats">Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version</toc-add-entry>

<rcstats release="Wheezy"
	testing="726"
	tobefixed="517" />

<toc-add-entry name="dsa">Annonces de sécurité Debian importantes</toc-add-entry>

	concernant (entre autres) les paquets
	Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.</p>

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes
des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières
annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la <a
href="http://lists.debian.org/debian-security-announce/";>liste de
diffusion correspondante</a> (ainsi qu'à la <a
href="http://lists.debian.org/debian-backports-announce/";>liste de
diffusion spécifique aux rétroportages</a> et celle des <a
href="http://lists.debian.org/debian-stable-announce/";>mises
à jour de stable</a>).

<toc-add-entry name="nnwp">Nouveaux paquets dignes d'intérêt</toc-add-entry>

282 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive <q>unstable</q> de Debian.

	Parmi bien d'autres</a>, en voici une courte sélection :

<ul>
<li><a href="http://packages.debian.org/unstable/main/dh-ada-library";>dh-ada-library â?? assistant d'empaquetage Debian pour les bibliothèques Ada</a> ;</li>
<li><a href="http://packages.debian.org/unstable/main/openimageio-tools";>openimageio-tools â?? bibliothèque pour la lecture et l'écriture d'images â?? outils en ligne de commande</a> ;</li>
<li><a href="http://packages.debian.org/unstable/main/sound-theme-freedesktop";>sound-theme-freedesktop â?? thème sonore du projet freedesktop.org</a> ;</li>
<li><a href="http://packages.debian.org/unstable/main/xul-ext-automatic-save-folder";>xul-ext-automatic-save-folder â?? assistant de téléchargement qui automatise le tri et la sauvegarde des fichiers</a>.</li>
</ul>

<toc-add-entry name="wnpp">Paquets qui ont besoin de travail</toc-add-entry>

<wnpp link="http://lists.debian.org/debian-devel/2012/04/msg00252.html";
	orphaned="406"
	rfa="160" />

<toc-add-entry name="continuedpn">Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du Projet Debian ?</toc-add-entry>

<continue-dpn />

#use wml::debian::projectnews::footer editor="Moray Allan, Cédric Boutillier, Francesca Ciceri, David Prévot, Justin B Rye" translator="Cédric Boutillier, David Prévot, l\'équipe francophone de traduction"