Re: superutilisateur / super-utilisateur

Thomas Huriaux un jour écrivit:

super* en un seul mot, sauf super-géant, super-huit, super-léger et
super-lourd.

Je te laisse ajouter l'entrée qui va bien, même si c'est une règle
grammaticale donc n'est pas spécialement nécessaire.

Je ne connaissais personnellement pas cette règle, seulement la règle anglaise d'enlever les traits d'union une fois qu'un terme technique entre dans l'usage populaire (plugin, superuser et filesystem étant quelques exemples).

Puisque, dans le monde Unix, on rencontre souvent ce terme et que l'erreur très fréquente, alors je crois que l'on doit le spécifier afin d'au moins être uniforme. Le simple fait que l'on trouve si souvent les deux termes dans le même texte est déjà une justification suffisante.

Dans le Manuel de sécurisation de Debian, on retrouve «super-utilisateur» dans 80% des cas. Il n'y a que les traductions de Frédéric Bothamy qui utilisent «superutilisateur» à partir du 20 juillet 2005.

J'ai corrigé partout pour «superutilisateur». Je crois pouvoir sortir une version à jour du manuel d'ici quelques jours (il reste un peu plus de 300 lignes à traduire incluant les dernières modifications au document original).

Simon Valiquette