Re: (man) Re: "Syntaxe" ? "Synopsis" ? "Usage" ?

Bonsoir,

Le dimanche 14 mai 2006 à 11:37 +0900, Jean-Christophe Helary a écrit :
[...]
> Donc, en conclusion, il me semble que si on veut vraiment faire du
> français sans ambiguïté il me semble que changer "synopsis" en
> "résumé" est une possibilité mais que mettre "syntaxe" va trop
> loin. Quant à "utilisation", il me parait aller plutôt avec les
> exemples qu'on trouve parfois à la fin des pages man.

J'aime assez l'expression Synopsis. Et puis, j'ai aussi vu que la
feuille de style docbook dans sa traduction française proposait
également cette traduction.

<!doctype refentry PUBLIC "-//OASIS//DTD DocBook V4.1//EN" [
  ]><refentry lang=fr>
[...]
 <refsynopsisdiv>
  <cmdsynopsis sepchar=" "><command>lsmod</command></cmdsynopsis>
</refsynopsisdiv>
[...]

Donne ainsi Synopsis.

Je ne suis pas entrain de prendre la traduction de la feuille de style
docbook pour référence, mais dans le cas où nous souhaiterions changer
la traduction de synopsis, il conviendrait dans ce cas de proposer de
changer la feuille de style.

Ceci étant pour l'exemple de page de manuel que je viens de copier dans
ce message, on peut très bien channger <refsysnosisdiv> par un
<refentry> ou quelque dans le style.

Mes 2¢,
--
                                Pierre Machard