(man) Re: "Syntaxe" ? "Synopsis" ? "Usage" ?

Par curiosité j'ai jeté un coup d'œil au Robert et au New Oxford et je me demande si finalement, en ce qui concerne man il n'y a pas une confusion ?

man man me donne:

SYNOPSIS
man [-acdfFhkKtwW] [--path] [-m system] [-p string] [-C config_file]
       [-M pathlist] [-P pager] [-S section_list] [section] name ...

les "..." à la fin montrent bien qu'il ne s'agit pas de la totalité de la description mais d'un résumé, sachant que la "syntaxe", elle, est commune à la plupart des commandes:

commande option(s) argument(s)

Donc on a bien un(e) synopsis au sens du Robert:

synopsis [sinCpsis] n. f. et m.

• 1834; mot gr. → synopse

I♦ N. f. Didact. Vue générale, tableau synoptique (d'une science, d'une question). ⇒ synopse.

II♦ N. f. puis m. (1919; mot angl. amér.) Cin. Récit très bref qui constitue un schéma de scénario. « même des auteurs célèbres […] fournissent d'abord un résumé, une synopsis » (Romains).

au même titre qu'en anglais:

Dictionary

synopsis |səˈnäpsis| |səˌnɑpsəs| |sɪˌnɒpsɪs|
noun ( pl. -ses |-ˌsēz| |səˌnɑpˈsiz| |-siːz|)
a brief summary or general survey of something : a synopsis of the accident. • an outline of the plot of a book, play, movie, or episode of a television show.
DERIVATIVES
synopsize |-ˌsīz| |səˌnɑpˈsaɪz| verb
ORIGIN early 17th cent.: via late Latin from Greek, from sun- ‘together’ + opsis ‘seeing.’

Thesaurus

synopsis
noun
the synopsis was so intriguing that I just had to buy the book summary, summarization, précis, abstract, outline, digest, rundown, roundup, abridgment.

C'est vrai que "synopsis" se voit moins souvent que "résumé" mais en tout cas ici il ne s'agit pas vraiment de syntaxe vu le manque d'exhaustivité de la présentation:

4♦ Inform. Ensemble des règles qui régissent l'écriture des instructions d'un programme dans un langage donné.

Dictionary

syntax |ˈsinˌtaks| |ˌsɪnˈtøks| |ˌsɪntaks|
noun
the arrangement of words and phrases to create well-formed sentences in a language : the syntax of English.
• a set of rules for or an analysis of this : generative syntax.
• the branch of linguistics that deals with this.
ORIGIN late 16th cent.: from French syntaxe, or via late Latin from Greek suntaxis, from sun- ‘together’ + tassein ‘arrange.’

Donc, en conclusion, il me semble que si on veut vraiment faire du français sans ambiguïté il me semble que changer "synopsis" en "résumé" est une possibilité mais que mettre "syntaxe" va trop loin. Quant à "utilisation", il me parait aller plutôt avec les exemples qu'on trouve parfois à la fin des pages man.

Jean-Christophe