[DICO] Little|big endian

On Tue, May 20, 2003 at 12:23:52AM +0200, Jean-Philippe Guérard wrote:
> Bonsoir !

> Big et little endians sont des allusions aux Voyages de Gulliver. Dans
> la version française des Voyages de Gulliver, ces termes sont traduits
> par gros boutiens, et petits boutiens.
>
> Utiliser gros boutiens et petit boutiens en français permet donc de
> préserver cette allusion, tout en ayant une traduction correcte.
>
> Il semble d'ailleurs que ce point aie déjà été discuté sur la liste :
> http://lists.debian.org/debian-l10n-french/2002/debian-l10n-french-200203/msg00160.html

Et hop, ca me va, je l'ajoute a notre dico en devenir (cad, je refais le
mail pour mettre un sujet facilement reperable dans les archives, en
attendant qu'on ait un vrai dico en ligne).

ENTRY: little-endian
ENTRY: big-endian
REFERENCE: http://lists.debian.org/debian-l10n-french/2002/debian-l10n-french-200203/msg00160.html

Dans les ordinateurs, les nombres sont stockees en binaire. Tout le monde
sait bien que par exemple, 12 sera stocke comme 110 (car 12=8+4= 2^3 + 2^2)
Mais il existe deux grandes familles d'architectures d'ordinateurs : celles
qui lisent les bits de gauche a droite (donc 12=110) et celle qui lisent de
droite a gauche (donc 12=011).

En anglais, on designe la premiere famille par "big-endian" car les bits de
poids fort (de grande valeur) arrivent en premier, tandis que la seconde
famille est nommee "little-endian" pour des raisons similaires.

Lors du choix de la traduction, il faut savoir que ces termes sont en
anglais des references aux Voyages de Gulliver. Dans la version francaise de
ce livre, on parle de gros boutiens, et petits boutiens. Il semble donc
preferable d'utiliser ces traductions pour maintenir la reference. Les
termes grand et petit boutistes, encore assez utilises dans la communaute,
devrait donc etre evites dans la mesure du possible.

Pour information, les compatibles intel et les alphas sont tous petit
boutiens. Je n'ai plus en tete de grand boutiens, mais je suis sur que des
membres de la liste se feront un plaisir de m'aider.

[En fait, je suis meme plus sur de mon latin, et je crois bien que j'ai
 inverse l'exemple de grand boutiens avec celui de petit boutien :]

Et hop, Mt.

--
Und auch jetzt ist ein Mensch mehr Affe als irgend ein Affe.
          --- F. Nietzsche