Re: xhtml 1.0 vs html 4.01

On Thu, Aug 09, 2001 at 03:29:42PM +0200, Norbert Bottlaender-Prier wrote:
[...]
> C'est normal : vu l'utilisation des attributs "name" et "id", ils ne
> peuvent être que facultatifs, au regard des règles du html...
> Ils font d'ailleurs double emploi... avec un handicap certain en ce qui
> concerne "name", ce qui explique que l'utilisation de "name" est
> "deprecated", et ceci déjà depuis html 4.01.

Salut Norbert,

je ne suis pas d'accord avec cette dernière affirmation, l'attribut
4.01.

[...]
> Les spécifications html, jusqu'à 4.01 inclus, ont été de tous temps très
> floues. Bon nombre de balises de fin étaient spécifiées en tant que
> "optionnelles".

Certaines sont interdites aussi, comme </hr>.

> Ce qui n'était pas très clair dans ces spécifications, c'était le
> caractère "toléré" de leur omission.

Ces specs sont très claires au contraire, les balises de fin auxquelles
tu penses sont la plupart du temps interdites, quelques-une sont
optionnelles (</li>, </td>, etc).

> Néanmoins, le principe du balisage était toujours le triplet
> <balise>objet balisé</balise>.

C'est un point de vue discutable, voir ci-dessus.

> Ceci a changé avec la mise en place du xhtml, où est dit clairement :
> "pas de balise de départ sans balise de fin", et ceci même pour les
> balises constituant leur propre objet, comme "<br>", "<hr>" etc...

Pour le XHTML, on est entièrement d'accord.

> ... mais contrairement à une idée très répandue, xhtml 1.0 dans ses
> dialectes "strict", "transitional" et "frameset" ne constitue pas une
> nouvelle norme. Il s'agit simplement d'une réécriture des dialectes
> correspondants du html 4.01, en vue de le rendre conforme aux exigences
> du xml, plus strictes que celles du sgml. En conséquence, un document
> correctement écrit en xhtml 1.0 est ipso facto conforme au html 4.01.

Ipso facto, tu y vas peut-être fort ;)  Mais on est d'accord sur le fond.

> L'inverse n'est pas tout à fait vrai...
>
> Je suis l'un de ces webmestres qui ai décidé de passer le cap... ;-)

Ça m'arrive aussi.

[...]
> Et le passage sous xhtml est aussi souhaitable
[...]

Tout le monde le souhaite, mais on diverge apparemment sur la façon de
procéder.

> Se pose évidemment la question, jusqu'à quel point on a le droit de
> modifier une page en la traduisant. Et mon point de vue est là que de
> toute façon, le passage à xhtml aura lieu, tôt ou tard, et que le
> travail effectué aujourd'hui sera d'autant de travail en moins, plus
> tard.

Et là je ne suis pas d'accord. Le jour où un webmestre va faire un
       s/<a\s+name="(.*?)"/<a id="$1" name="$1"/ig;
on aura l'air fin. Ce sont des choses qui arrivent, il y a parfois des
ajustements massifs de cette sorte. Celui qui le fait ne va pas penser
que des traducteurs ont déjà fait le travail, et on va avoir du boulot
supplémentaire. À cause de qui, hein ? ;o)

À ma connaissance, tout est dans http://www.debian.org/devel/website/

> Je viens de télécharger cette page. Une fois les fameux "espaces
> insécables" enlevées, il ne subsiste que trois "vraies" erreurs (plus un
> certain nombre d'erreurs secondaires, engendrées par les trois erreurs
> principales), mais aucune de ces erreurs n'est en relation avec le sujet
> qui nous intéresse ici.

Si, tu disais utiliser validator.w3.org au lieu de weblint, je te montre
que non ;o)

> Il manquait deux balises "</h2>" et "</em>", et
> une troisième était mal écrite ("< href=..." à la place de "<a
> href=...") Une fois ceci corrigé, mon fichier passe le "validator" aussi
> bien que le tien.

Oui, les changements dont tu parles n'interviennent effectivement pas.

En plus, tes balises <hr/> sont transformées en <hr> par WML, elles
ne posent donc pas problème ; c'est vraiment au niveau du source que ça
me gêne aux entournures.
Je polémique sur HTML 4.01 juste parce que tu n'utilises pas des
arguments valides (oui, je chipote ;)), sinon ce qui me semble important
est de savoir ce que nous avons le droit de modifier, et je suis très
clairement contre un changement de balisage.

> OK. C'était d'ailleurs la raison pour laquelle je m'étais inscrit
> quelques jours durant sur la liste de diffusion www. Mais j'y ai vu le
> nombre exorbitant de messages qui y passent, et j'ai pensé que ce
> n'était pas encore le bon moment.

T'as dû mal tomber, c'est plutôt calme d'habitude.

[...]
> Mais si je ne me trompe, il y a ici d'autres traducteurs qui participent
> à cette liste. Alors, je vous saurai gré de me signaler quand le sujet
> du xhtml fera son entrée dans la liste www, pour que je m'y réinscrive,
> le bon moment venu ;-)

Je vais essayer d'évaluer le travail que ça va demander de passer en
XHTML ; il y a des changements à faire dans les templates, et tu ne
pourras pas les convaincre de passer en XHTML si ils croient que ça va
leur demander beaucoup de temps et d'énergie.

Denis