Relecture LISEZMOI.txt de task-french

Bonjour,

Comme je l'avais proposé sur debian-french, j'ai rédigé une mini-doc
pour le futur paquet task-french qui porte sur l'utilisation de son OS
préféré avec le français.
En gros, comment faire les trucs propres au français dans l'installation
de base qui est (sera) proposée. Jérôme, si je me souviens bien, avait
proposé que je soumette ce document à l10n-french pour relecture.
Bah voilà. Il est en attaché. Je reste ouvert à toutes les propositions
concernant son contenu, en particulier pour des applications qui
auraient besoin d'un petit "guide de l'utilisation en français".

Nico.

--
Nicolas SABOURET
LIMSI-CNRS, BP133, 91403 Orsay, France

Ce document présente les spécificités lié au français pour l'utilisation
d'un système Debian GNU-Linux.

Toute suggestion pour le compléter est la bienvenue. Vous pouvez
envoyer vos propositions à l'auteur de ce document <nico@limsi.fr>
ou sur la liste debian-french : debian-french@lists.debian.org

POUR LES RELECTEURS : INPUT WELCOME (comme dirait Mt) !

Pour plus d'information sur l'utilisation de Linux en français, consultez
le French-HOWTO (/usr/share/doc/LANG/fr/HOWTO/French-HOWTO).

CARACTÈRES ACCENTUÉS
--------------------  ... et autres touches ad-hoc.

Il est possible de produire des lettres accentuées de plusieurs manières :

1. Dans les applications utilisant la carte standard des touches
ex : console (et toutes les applications en mode console),
     xterm, xedit, xfig, netscape, gnumeric (et gtk en Gal), ted, soffice
contrex : emacs, gimp, lyx

- Pour les accents aigus, graves et la cédille
	Il suffit de passer en majuscule (Caps Lock), puis de taper
	la touche correspondant en minuscule.
	Ex: CAPS-LOCK puis ç --> Ç
- Pour l'accent circomflexe et le tréma
	Il faut utiliser les touches mortes [touche ^] et
	[touche tréma] (voir 2 pour l'utilisation des touches mortes)
NB : Les touches mortes ne marchent pas sous Xfig, même pour les minuscules.

2. Dans (presque) toutes les applications sauf Xfig (voir 3),
il est possible d'utiliser les touches mortes standard :

	AltGr + ,      =   accent aigü (voyelles) ou cédille (c)
	[touche ^]     =   accent circonflex
	AltGr + ù      =   accent circonflexe
	AltGr + *      =   accent grave
	[touche tréma] =   tréma
	AltGr + ^      =   tréma

Pour accenter une majuscule, il faut d'abord taper sur la touche morte
puis sur la lettre souhaitée. Ainsi : AltGr + *  puis  Shift+e  -->  È

3. Sous Xfig, les touches mortes se comportent comme des touches vivantes
(le caractère est affiché. ex : " pour [touche tréma]).

	Il faut utiliser la touche Compose (ou Meta si Compose n'est pas
	Defini, ou LeftAlt si LeftAlt = Meta) SANS LA GARDER APPUYÉE.
	Par exemple : Meta puis [touche ^] puis e  -->  ê
	NB : l'ordre importe peu : Meta puis C puis ,  -->  Ç

Source : Manuel Xfig, section "Latin-1 Characters"

Vous pouvez produire l'ensemble des caractères de la table Latin-1 avec
votre clavier AZERTY ou QWERTY. Par exemple :
¹ = AltGr + 1 ou AltGr + Shift + i
² = [touche ²]
³ = AltGt + l
ß = AltGr + s
¿ = AltGr + g
½ = AltGr + Shift + g
¼ = AltGt + t
¬ = AltGr + Shift + t
¥ = AltGr + Shift + y
¢ = AltGr + k ou AltGr + c
£ = Shift + [touche $] ou AltGr + Shift + l
« = AltGr + z
» = AltGr + x
etc.

Installer un dictionnaire français pour Netscape

Il suffit de se procurer une version de Netscape en français,
peu importe la plate-forme d'origine, et de copier le fichier
contenant ce dictionnaire dans le sous répertoire "spell" du
répertoire de Netscape : /usr/lib/netscape/spell/ (à créer éventuellement)
Ce fichier doit normalement s'appeler "pfr2s331.dat".

Vous pouvez également ajouter ce dictionnaire dans ~/.netscape/spell
si vous n'avez pas les permissions en écriture sur /usr/lib/netscape

Source : http://www.linux-france.org/prj/i18n/netscape/netscape_fr.html

Configurer gdm pour le français

Pour avoir un "greeter" en français et une langue par défaut qui soit
le français lorsque l'on utilise gdm, il faut éditer /etc/X11/gdm/gdm.conf
et effectuer les modifications suivantes dans la section [greeter] :

DefaultLocale=english	--> DefaultLocale=french
Welcome=Welcome to %n	--> Welcome=Bienvenue sur %n

Contacter des gens qui parlent français quand on a un problème

Une seule adresse : debian-french@lists.debian.org

--
Nicolas Sabouret <nico@limsi.fr>