Re: [pour la FAQ] Re: deux-points et majuscule

On Mon, Jun 25, 2001 at 07:05:12AM +0200, Norbert Bottlaender-Prier wrote:
> Voici ce que dit le lexique des règles typo (encore celui-là...) dans
> les p. 38-40 :
>
> [début de citation]
>
> La capitale [...] On l'emploie aussi :
[...]
> AU DÉPART D'UN ALIÉNA (même s'il n'est pas début de phrase)
[...]
> *Commençant par un numéro ou une lettre de classification, suivi d'un
> point :*
>
> [exemple]
> Le Code pénal français distingue trois catégories d'infractions :
> 1. Les crimes ;
> 2. Les délits ;
> 3. Les contraventions.
[...]

Je penche pour ce cas-ci, avec en plus l'explication d'Alain Reinhardt,
que j'avais ratée sur la liste.

Merci

Nicolas
--
--- Begin Message ---
Salut,

Je sais pas si ça peut t'aider, mais voici ce que j'ai déjà posté sur la
liste :

------------------

 Le principe des énumérations selon mes notes :

Il faut considérer l'ordre des caractères typo, l'ordre des parties logiques
du texte, la ponctu et, si ma mémoire est bonne, la syntaxe aussi.

Considérons ici seulement la ponctu qui est le problème posé.

1. 	Premier cas de figure : la phrase est brisée
	entre l'introduction et l'énumération

Il faut alors une capitale à chaque partie et on doit utiliser en tête de
ligne des signes de ponctu comportant un point, du genre 1. IV. ou C. Il faut
terminer chaque énumération par un point-virgule et cela même s'il se trouve
n'importe quel autre signe typo dans l'énumération. La dernière énumération
est marquée d'un point. S'il y a une sous-énumération imbriquée dans une
énumération, il faut alors une minuscule au début et une virgule à la fin de
chaque partie, avec le point-virgule marquant la fin de l'énumération reporté
à la fin de la dernière sous-énumération. Dans ce cas je pense aussi que la
proposition qui introduit l'énumération doit se terminer par un deux-points.

Voici des exemples :
A. Ceci est une partie d'énumération;
B. Ceci est une deuxième. Remarquez bien la ponctu;
C. Ceci introduit une sous-énumération :
	. pas de majuscule ici,
	. virgule à la fin,
	. sauf ici, c'est le point-virgule;
D. Ceci met le point final de l'énumération.

2.	Deuxième cas de figure : la phrase est continue
	entre l'introduction et l'énumération

Il faut alors une minuscule initiale à chaque partie et on utilise en tête de
ligne des signes de ponctu ne comportant pas de point cette fois, du genre -
i) ou 1°. Dans ce cas je pense que la proposition qui introduit l'énumération
n'a pas besoin de signe de ponctuation.

Pour cette explication de traducteur à traducteur,
- j'aurais souhaité faire plus simple,
- expliquer plus concrètement,
_ voire, concocter un document ps :
	a) plus complet,
	b) plus élégant,
	c) mais peut-être trop lourd finalement.

Voilà ce que je pense pour la typo des énumérations.

Un mot quand même pour ajouter que nos amis anglos ne prennent pas souvent
soin d'être constants dans le choix de la catégorie grammaticale du mot
débutant chaque partie d'une énumération. Si on choisit un verbe pour la
première partie d'une énumération, on commencera toutes les autres parties de
la même énumération par un verbe. Etc etc.

Cordialement,

Alain

--- End Message ---