Re: [Relecture] FAQ 1.3

>  Patrice Karatchentzeff <p.karatchentzeff@free.fr> écrivait :
> « Nicolas Bertolissio écrivait:
> «
> «  > l.1702 : pourquoi ne pas respecter la typographie française pour le
> «  > point-virgule et ne pas placer d'espace incécable avant ? »
>
> Il me semble qu'il faudrait améliorer la section 4 du chapitre 4.
>
> Une espace insécable n'implique pas une longueur fixe.
> pour le deux-points et les guillemets : il faut une espace intermot
> insécable : donc « &nbsp; » fait l'affaire. (c'est no break space et pas
> no blank space).
> [...]

Oui tu as raison: j'y travaille indirectement en ce moment. Voilà ou
j'en suis:

Alain m'a envoyé les règles de typographie telles qu'elles doivent être
appliquées dans la composition de documents en français. À partir de
cela, j'ai commencé par adapté à ce que je connaissais le mieux, à
savoir plain TeX. Le document, et le fichier de configuration qui en
découle, sont en cours de relecture finale.

Aussitôt cela terminé, je passe à la correction de debian-doc (qui
d'après ce que j'en ai rapidement vu est un sous-ensemble de docbook).
AMHA, ce n'est *absolument* pas au rédacteur du document à placer les
espaces un peu partout: on s'éloigne fortement de l'esprit du sgml...
C'est une solution batarde, en attendant mieux...

Pour palier à cela: deux solutions. La première consiste à parser
automatiquement le document rédigé pour y inclure les bons tags (&nbsp;
&thinsp; mais il y en a plein d'autres: j'ai acheté le O'Reilly sur
DocBook en prévision :-)). Le résultat est correct mais lourd... surtout
à maintenir par la suite. Plus simple (pour le rédacteur), modifier la
feuille de style attachée à debian-doc pour le faire automatiquement à
la compilation du document.

Je pars du même principe que pour plain TeX: le résultat final doit être
impeccable *indépendamment de la frappe du rédacteur*.

Bref, je ne manque pas d'occupation. Le document sur plain TeX¹ sera sur
mon site bientôt pour ceux que cela peut intéresser.

PK, défenseur de la langue française :-)

¹: je suis au courant que LaTeX propose un fichier équivalent... et bien
plus complet. Le mien est documenté *et* sous GPL *et* je n'utilise pas
LaTeX (ce qui est peut-être *la* solution bête pour le problème de
debian-doc... je n'ai pas encore regardé).

--
Patrice KARATCHENTZEFF
850, rue Jean Monnet