Re: Cable ou ADSL ?

re,
tout d'abord, désolé pour mon mini-spam : 3x le même msg : personnellement, j'ai reçu ma première réponse 4 heures après l'avoir envoyée...

Michel, je n'ai vu nul part dans les commentaires l'origine de la niouze, désolé.

>Si cela permet effectivement de passer de PPPTP à PPPoE
>avec un modem Alcatel Speed Touch Home, ça ne permet pas de gagner
>la moindre milliseconde sur les pings.

le PPtP n'induit il pas un VPN entre ton PC et le modem, que le PPPoE évite ?
Auquel cas ce temps de chiffrement est gagné, d'ou ma "croyance" quant à un leger -mais toujours sympathique- gain en ping.
N'il y a t'il aucun moyen de booster quelque peu sa connexion (je suis un peu joueur sur les bords, alors tu comprendras :)

> La confusion vient du fait que les modems Alcatel ont été initialement
>installés avec PPTP et les modems ECI avec PPPoE.
> Or, ce sont les performances de l'ensemble modem et DSLAM Alcatel qui
>sont en cause et non pas le protocole utilisé.
> Avec Alcatel, on peut escompter 70 ms si tout va bien et avec ECI on
>"tombe" à 50 ms...

Je n'ai trouvé nul part de comparatif de performances entre les différents modems ADSL de différentes marques, qu'ils soient Ethernet, USB ou PCI. Un tel comparatif serait il pertinent, si on est dépendant des BAS utilisé, auquel cas nous n'aurions pratiquement pas le choix... mais alors pourquoi BeWAN et D-Link auraient t'ils sortis leurs cartes et modems (d'ailleurs pas de drivers linux à l'horizon pour les cartes PCI) enfin en bref : as tu des infos ou une URL à nous proposer ?