Re: Debian et non-free

On Tuesday 20 June 2000, at 20 h 43, the keyboard of Olivier Abad
<oabad@cybercable.fr> wrote:

> Dois-je en conclure que pour toi, Debian sans non-free est un système
> inutile ?

On n'oubliera pas l'excellent "vrms" (Virtual Richard M. Stallman) qui vous donne la liste des programmes non-libres de votre machine. Sur plusieurs serveurs Internet que je gère, vrms ne trouve aucun programme non-libre. Sur d'autres, le bilan est presque parfait. Par exemple, sur le serveur Web d'Internatif (qui héberge bases de données, CGI, etc), vrms ne trouve que :

jdk1.1                    JDK 1.1.x (Java Development Kit) - Runtime only
jdk1.1-dev                JDK 1.1.x (Java Development Kit)
libgd-perl                Perl gif-manipulation module module GD.pm
mysql-client              mysql database client binaries
pgp-i                     Public key encryption system (International version)
ssh-nonfree               a secure replacement for rlogin, rsh, and rcp (NON-FRE
unzip                     De-archiver for .zip files

La plupart sont presque libres (ssh-nonfree à cause du brevet sur IDEA, pgp-i a quelques restrictions sur l'usage commercial, libgd-perl est géné par le brevet sur GIF, etc). Le JDK est le seul franchement non-libre.

Avec peu d'efforts, on pourrait réduire cette liste : kaffe et surtout jikes vont permettre de virer le JDK, le client MySQL ne sert presque plus (le serveur étant PostgreSQL), il y a un SSH libre (qui a juste quelques petits défauts), etc.

Cela illustre le fait qu'un serveur de production peut parfaitement viser l'objectif "vrms-clean".