Re: Installation et desinstallation de groupe de paquets

On Fri, 2 Mar 2001 15:08:01 +0100,
Laurent COOPER <laurent.cooper@nospam.wanadoo.fr> wrote :

> Une petite idée à 2francs d'un type lent qui ne lit pas debian devel.
>
> Il y a eu un fil que je n'ai pas suivi jusqu'au bout sur l'install des
> paquets d'un groupe
>
> $apt-get install task-kde
>
> par exemple.... Le probleme était la marche arrière....

Je prends la discussion avec un peut de retard (en essayant de
rattraper une semaine de retard et les 900+ messages qui se sont
accumulés), mais j'ai des questions de débutant (sous Debian), qui me
sont venues récemment en essayant de désinstaller moi aussi les
paquetages Helix/Ximian sur une potato passée récemment en woody.

 [A ce sujet, je bosse pas mal sur Red Hat, et les paquetages RH de
Ximian sont également douteux. J'aime bien recompiler à partir des
paquetages sources, eh bien c'est la galère à partir des src.rpm. Des
fois, je ne comprends même pas comment ils ont fait pour produire le
binaire.]

1) Est-il possible d'avoir une liste des paquetages installés selon un
   format défini par l'utilisateur ? J'aimerais par exemple avoir un
   état avec : le nom complet du paquetage, le numéro de version et de
   revision, la date d'installation. Par exemple pour localiser
   rapidement tous les paquetages qui ont été installés tel jour, ou
   encore tous ceux qui ont (ximian|helix) dans le champ révision :-)

   Par exemple, avec un rpm, je peux faire quelque chose du genre :

   rpm -qa --queryformat "%-30{NAME} %10{VERSION} %10{RELEASE}\
                           %{INSTALLTIME}\n"

   Au moins, est-il possible d'avoir une sortie de "dpkg -l" où le nom
   du paquetage ne soit pas tronqué ?

2) Pourquoi les comportements de 'dpkg -l "*"' et 'dpkg -l' sont-ils
   différents ?

3) Pourquoi, certains paquets ont-ils des dépendances circulaires ?
   J'ai eu le cas avec libgnome32 et je ne sais plus quel autre
   paquetage important (il me semble que c'était dans les versions
   Debian) ?

   Il me semble naïvement que le graphe de dépendances ne devrait
   comporter aucune boucle fermée, et que si une telle boucle se
   présente, il faut la réduire en fusionnant les paquetages ? Puisque
   de toute façon, il faudra installer les deux paquetages ?

4) Question subsidiaire de quelqu'un qui a voulu passer une machine de
   test sous Woody sans lire les listes associées. J'ai un problème
   avec un module perl non trouvé dans debconf (je ne sais plus
   lequel, c'est au labo), ce qui fait que libpaperg refuse de
   s'installer. Classique ?

Un grand merci d'avance, et pardon si les questions sont dues à une
examen trop superficiel du problème (pas trop de temps pour faire les
tests).

Marc