Re: Taille du swap

On Mon, 5 Mar 2001 09:59:27 +0100 ,
EXT / GREEN MEI Sébastien <ext.green.mei@sncf.fr> wrote :

> Justement, j'avais fais le tour des différents posts et regardé
> des articles et sur tous, j'ai vu que pour un noyau 2.4 avoir
> moins que la taille mémoire revenait à ne pas avoir de swap.

Pas pour linux, où le swap vient toujours en plus de la mémoire
physique.

Mais il y a certains unix où la taille totale de la mémoire virtuelle
est déterminée par celle du swap, la mémoire physique n'étant en fin
de compte qu'une sorte de cache. Je me souviens avoir par exemple vu
des machines HP-UX mal configurées, avec 128 Mo de RAM et 80 Mo de
swap. Le système n'utilisait que 80 Mo de mémoire physique, le

Certes, cela nécessite plus de ressources, mais cela présente aussi
des avantages. Et même si les noyaux 2.4 ont fait des progrès, je ne
suis pas sûr que la gestion de la mémoire virtuelle soit l'un des
points forts de linux. Mon expérience des noyaux 2.4 est qu'un coup,
on a quelque chose qui est absolument fluide, et trois patches pls
tard, quelqu'un trouve une « optimisation » qui ralentit à peine, mais
de manière perceptible.

Marc