Re: Gel de X et messages d'erreur du noyau

Marco wrote:

> 2. J'ai trouvé des messages du noyau (2.2.17) qui devraient bien avoir un sens
> pour qui sait les lire, qui semblent bien liés à mon affaire. Un extrait
> se trouve à la fin du message.

Un Oops est l'équivalent d'un SEGV dans le noyau.  Généralement ce n'est
pas bon signe.  C'est soit un bug kernel -- mais là j'ai des doutes --
soit un problème hard.  Après un Oops, le noyau peut être retombé sur
ses pieds, mais ce n'est pas sûre.

> Deux questions :
> - *comment* faire pour trouver l'origine de cela?
> (je cherche des indications sur la démarche à suivre pour traquer le
> coupable)

apt-get install ksymoops
/usr/src/linux/Documentation/oops-tracing.txt

> - qu'y-a-t'il d'utilisable dans ces messages sans être un gourou du
> noyau?

Une fois que tu auras utilisé ksymoops sur les messages, tu auras les
noms de fonctions dans la stack.  Mais, avant, je te recommande de
tester ta mémoire.  Recherche l'enfilade ``[OT] program test memoire''
du mois dernier.
--
Edouard G. Parmelan
http://egp.free.fr