Re: comment bousiller une install avec apt-get...

EXT / GREEN MEI Sébastien wrote:

> Ben moi, non, je ne comprends pas. Il faut dire qu'étant un peu
> nouveau sur la debian ... j'ai un peu du mal à comprendre toutes
> vos explications. Mais là, ca m'interesse de savoir !!!
> ( Aahhhh ! la vilaine curiosité !! ) Si vous pouviez m'expliquer
> pourquoi cela ce passe comme celà, j'aurais grand plaisir à
> comprendre.

Bon, mais ça reste entre nous ;-)

Remontons à la source de l'histoire, je suis développeur (moi je dis
mainteneur mais bon) Debian ["je" façon de parler hein...]
Je fais le paquet xpdf, sur ma machine j'ai une librairie libchose32,
utilisée par xpdf justement. Lors de la construction du paquet une
dépendance <<xpdf veut libchose >= 32>> est générée, ce qui est
archi-normal, la seule chose que le système peut dire c'est qu'avec
libchose32  ça compile... avec libchose31, 24, 5 ben ????
Donc le paquet se souvient du contexte existant lors de sa compilation...
ce qui ne veut pas dire que la compilation avec libchose5 eut foirer... on
en sait rien.

L'utilisateur apt-getise le paquet, apt-get s'empresse d'indiquer qu'il lui
faut libchose32 et hop c'est parti, éventuellement libchose32 à besoin de
libtruc12 qui lui-même etc etc

Par contre si l'utilisateur dispose de libchose5 et recompile le paquet, il
peut arriver que la compilation réussisse et que donc xpdf puisse être
installé en définitive sans libchose32.
[vu l'écart entre 5 et 32, j'exagère ;-) mais entre 31 et 32 c'est bcp plus
probable et donc entre 3.3.6 et 4.0.2......]

En définitive, les dépendances finissent plutôt par <<mémoriser>> le
contexte de compilation effectivement utilisé plutôt que le contexte de
compilation **strictement** nécessaire aux applications.

Il suffit que le développeur soit un fondu de enlightenment avec les
dernières prouesses graphiques linuxiennes et ... vous héritez de ses
<<préférences>>
(puisqu'il a la dernière carte vidéo ultra-boostée et donc Xfree4.0.2 par
exemple)

Voilà. Je m'empresse de préciser que je ne fais que constater, je ne me
<<plains>> pas, il vaut mieux savoir que cela fonctionne comme ça et en
définitive il serait très difficile de sortir de ce <<piège>>...

Alors, compris ?? (relire plusieurs fois si nécessaire...:-)

--
# Georges MARIANO                 tel: (33) 03 20 43 84 06
# INRETS, 20 rue Elisee Reclus    fax: (33) 03 20 43 83 59