Re: md5sum et CD

Poseidon_k wrote:

> Je vais peut-être avoir l'air bête mais c'est quoi exactement md5sum ?

reponse classique : man md5sum

reponse plus sympa (mais vague) :
pour tout fichier, il est possible de calculer une sorte de signature
(chaine de 255 caracteres je crois), qui permet (essentiellement) d'avoir
un moyen barbare mais efficace de détecter si deux fichiers sont identiques
[la probabilité que deux fichiers différents aient la même signature md5
est infinitésimale]

Donc, on peut calculer pour un fichier A, sa signature md5sum(A),
bidouiller le fichier A, (i.e le graver), calculer la signature du fichier
bidouillé md5sum(A'), si les signatures sont identiques alors on peut
raisonnablement considéré que A = A'.

Ma question venait du fait que la vérification n'est utilisable qu'à partir
du moment où il existe déjà un ensemble de signatures calculées (avant
bidouille). Je me demandais de quel ensemble parlait Jérôme...

Pour vérifier une image gravée, il doit y a voir une technique qui consiste
à monter l'image obtenue comme s'il s'agissait d'un système de fichier
classique, on obtient alors un système de fichiers sur lequel on peut
procéder à un 'ls -lR' par exemple...

Mais je connais pas la commande, je laisse donc quelqu'un compléter...
A+

--
# Georges MARIANO                 tel: (33) 03 20 43 84 06
# INRETS, 20 rue Elisee Reclus    fax: (33) 03 20 43 83 59