Re: [HS] Gestion d'espace disques virtuelle

sabazyo, 2011-07-07 12:53:16 +0200 :

> Bonjour,
>
> Pour un projet que je développe, j'aurais besoin de limiter l'espace
> disque par dossier.
> J'ai directement pensé à quota, mais pour une installation par script
> cette solution tombe à l'eau, car il faut modifier le fstab et je
> trouve cela trop risqué.
> Une alternative est de faire des images virtuelles avec dd, et de les
> formater en ext4 par exemple. Mais je dois encore trouver comment
> agrandir ces disques virtuels par la suite.

  Tu peux agrandir tes images avec dd seek=, puis utiliser resize2fs.
Mais note que tu ajoutes une deuxième couche de système de fichiers,
donc ça va te ralentir.  La meilleure solution serait certainement de
passer par du LVM.

  Mais dans tous les cas, si tu montes un truc, que ce soit un fichier
loopback ou un volume LVM, tu vas devoir modifier fstab.

Roland.
--
Roland Mas

If you spit in the air, it lands in your face.
  -- Tevye, in Fiddler on the roof