[urgent] partition /home en danger de mort

Bonjour à tous,

Je viens de commettre ce qui est peut-être l'irréparable et triste.

Sur une partition /home de 80 go, j'avais un répértoire, en l'occurence matroska, dans lequel je stockais toutes mes videos avec encodage x264 et emballage dans mkv.

Bref , ce matin je voulais redimensioner cette partition (quele idée de c??), et malheuresement pour moi, j'ai dû commetre une erreur avec l'utilisation de gparted.

Le film a eu une fin triste et desastreuse, je ne pouvais plus (lors du démarrage et même manuellement) monter ma partion adorée /home qui entre autres contenait ce fameux répertoire matroska (tant d'heures d'encodages et d'échauffement de la cpu, mais surtout de souvenirs potentiellemnt perdus à jamais).

Le message que j'ai en essayant le montage de /home est:

bread: Cannot read the block (21709823): (Invalid argument).

reiserfs_open: Your partition is not big enough to contain the
filesystem of (21709823) blocks as was specified in the found super block.
Failed to open the filesystem.

If the partition table has not been changed, and the partition is
valid  and  it really  contains  a reiserfs  partition,  then the
superblock  is corrupted and you need to run this utility with
--rebuild-sb.

Ce serait la première fois ou je perdrais (déjà perdu?)  une partition.

Je sais qu'il y a dd_rescue et dd-rhelp, mais vu que la partion corrompue pèse quand 80 Go, j'aimerais bien savoir si d'autres diagnostic pourrait régler le problème à l'amiable .

Est-il nécessaire de passer par ddrescue, ddrhelp?

Merci infiniment à toute suggéstion qui pourrait m'éviter la perte des données.

Vu que ce n'est pas mon compte habituel depuis lequel je vous écris , veuillez m'excuser si le mail est mal envoyé ou formaté (html ... par ex)
A +

Bayrouni