Le 30/09/2025 à 09:01, Sébastien NOBILI a écrit :
Bonjour, Le 2025-09-27 10:48, Benoît Barbier a écrit :Sur un système qui n’a qu’un seul utilisateur est-ce que la séparation apporte un plus au niveau sécurité(du système et des données) ?J'ai séparé /home et / pendant des années et ça m'a conduit à de la maintenance supplémentaire inutile :- /home est plein et il reste plein de place dans / => besoin de retailler les partitions - / est plein et /home a plein de place => besoin de retailler les partitionsDepuis plusieurs années (entre 5 et 10), sur mes ordinateurs type "desktop", je mets tout dans la même partition.Résultat : plus jamais de maintenance à faire sur le disque. Je trouve toujours de la place pour ce que je veux faire.Je peux même choisir ma stratégie de libération de place : je veux installer des applis ? je peux supprimer de la musique pour faire de la place. Je veux copier des photos ? je peux désinstaller des applis pour faire de la place.
Voila qui me surprend. N’a-tu donc pas de disque externe ?J’attribue a la partition racine une place confortable sans etre excessive (20 a 30 G). Je n’y retouche jamais. Il y a plusieurs Go libres sur cette partition ? C’est normal, ca fait partie de son fonctionnement pour que les applis puissent faire des fichiers temporaires et que les logs puissent s’écrire.
Quand ma partition /home est pleine, je dois comme toi faire du travail pour libérer de la place. Mais ce que tu décris est compliqué et fastidieux. Quand je manque de place sur /home, je commence par regarder qu’est-ce qui est inutile et que je peux supprimer, puis je regarde qu’est-ce que je peux déplacer sur un disque externe. En général c’est les vidéos qui prennent beaucoup de place. Je libère ainsi un gros paquet de place d’un coup histoire de pas avoir a le refaire trop souvent, du genre 50 a 100 Go de vidéos déplacées sur un disque externe et je suis tranquille pour un bon moment.
Si tu en est a devoir faire de la place pour copier des photos ou supprimer un logiciel pour gagner quelques centaines de Mo, c’est que ton disque est tout le temps plein presque a 100 %. Ce n’est pas sain : les systèmes de fichiers linux ne fragmentent pas… sauf si on les fait travailler longtemps presque complètement remplis. Avec l’usage que tu décris, je parie que ton disque est fragmenté.
Aucun crash, aucune perte de données, aucun problème (mais des sauvegardes quand-même, faut pas provoquer non-plus).
Tu a de la chance.En ce qui me concerne j’ai installé linux dans ma famille et mon cercle d’amis. Rien que depuis le début de l’année 2025 j’ai eu une dizaine de crash disque a gérer. Je t’assure que ca se passe beaucoup mieux si la racine et /home sont séparées.
Ah et puis bien sur, les disques externes peuvent crasher eux aussi. Donc quand on se sert d’un disque externe pour y mettre des trucs qui ne tiennent plus dans l’ordi, il faut aussi penser a sauvegarder le disque externe. Ou alors accepter que ce qu’on a mis sur le disque externe sera perdu un jour.