Bonjour,
Tout à fait, c’est pourquoi nous avons choisi de ne pas seulement mettre /home sur une partition séparée mais d’une partition dédiée à tout débordement constaté sur le FS root (chez nous /Donnees) qui peut accueillir :
Pour ne pas perturber les configurations par défaut des paquets on remonte les répertoires déplacés avec BIND dans le /etc/fstab. Par exemple :
Bien entendu tout ça se fait hors exploitation en arrêtant tous les services visés et/ou en montant les FS de la VM sur une VM de travail et en faisant un chroot sur les FS de la VM à modifier. Une fois tout ça effectué, les paquets touchés ne voient rien et ne risquent pas d’encombrer le FS root et un FS tiers saturé ne plantera pas la VM (ou physique). Pour les traitements de données très volumétriques (images satellites par exemple) le principe est de procéder comme suit :
Tout ça parce qu’il n’y a pas que les /var/lib qui peuvent encombrer le FS root mais aussi les fichiers temporaires utilisés par les logiciels de traitement… Bien entendu il ne faut pas oublier de sauvegarder l’ensemble des données système déplacée si on veut une restauration correcte. Certains peuvent y voir une inspiration de ce qui est généralement fait sur les clusters de calcul. Ce n’est pas faux ;-) mais sans aller jusqu’au bout. Là le HOME de chaque utilisateur « monte » un répertoire de travail sur un NAS ultra-rapide (SSD) et un répertoire de stockage sur un autre espace NAS moins rapide. Bonne journée -- M Pierre Malard Clé OpenGPG : https://keys.openpgp.org «Quand un Français dit du mal de lui, ne le croyez pas, Il se vante !» Édouard Pailleron |\ _,,,---,,_ /,`.-'`' -. ;-;;,_ |,4- ) )-,_. ,\ ( `'-' '---''(_/--' `-'\_) πr perl -e '$_=q#: 3|\ 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. ,\ ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'\_): 24πr::#;y#:#\n#;s#(\D)(\d+)#$1x$2#ge;print' |