Le 14/09/2025 à 18:07, hamster a écrit :
Le 14/09/2025 à 16:46, Kohler Gerard a écrit :bonjour, je suis sous debian bookworm Operating System: Debian GNU/Linux 12 (bookworm) Kernel: Linux 6.1.0-20-amd64 Architecture: x86-64 j'ai deux problèmes : - j'ai 3 DD : deux qui sont en RAID et un pour le système. D'origine les DD /dev/sda et /dev/sdb sont en RAID, le DD /dev/sdc est le disque système. Le nommage de mes disques varient selon le démarrage de la machine : les disques /dev/sdb et /dev/sdc s'inversent aléatoirement. Comment GRUB s'y retrouve-t-il ?Au moment ou grub fonctionne, linux n’est pas encore lancé. Donc les appellations de type /dev/sda ne sont pas encore définies. Grub a son propre système de nommage des disqes, du genre (hd0,0) (hd1,0) etc… Le premier numéro est le numéro du disque, le deuxième est le numéro de la partition. Il faudrait donc voir si les appellations de grub changent aléatoirement.
ok
- lorsque je veux installer GRUB sur le MBR de mon disque système j'ai une erreur : Installation pour la plateforme i386-pc. grub-install : attention : cette étiquette de partition GPT ne contient pas de partition d'amorçage BIOS;A voir ce message d’erreur, j’en déduis que tu es formatté avec une table de partitions GPT et que le BIOS de ton disque est en fait un UEFI. Dans ce cas, il te faut une petite partition formattée en FAT32 qui servira a loger les fichiers de démarrage de grub. Cette partition doit avoir les drapeaux "boot" et "esp", ce qui n’est probablement pas le cas.
j'ai une partition efi en fat32 au début de mon DD, de 9,77 Gio, avec comme drapeaux : boot et esp, montée dans /boot/efi