Bonjour,Je prend le train en marche et je me demande s'il ne s'agit pas d'un problème de version de TPM(1/2) sur la carte mère(CM) ?
Ce qui m'inquiète aussi car ma CM ne supporte pas la TPM2Du coup question subsidiaire, est-il possible d’activer une version antérieur à TPM2 avec trixie.
-- Benoît Ps.J’éprouve des difficultés à suivre ce fil, qui parle autant de virtualbox que de TPM, du coup c'est plus difficile de prendre le train en marche (difficile de reprendre depuis le début si le sujet reste le même et que ça parle de TPM si on y parle aussi de virtualbox)...
Le 11/08/25 à 20:33, didier gaumet a écrit :
Le 11/08/2025 à 16:55, Haricophile Aranha a écrit :Le lundi 11 août 2025 à 15:05 +0200, didier gaumet a écrit :je ne m'y connais pas mais il se pourrait que ce ne soit pas à chaque boot mais qu'il y ait eu une initialisation TPM qui n'aura plus lieu ensuite? cf man systemd-tpm2-setup.service mais ça n'a peut-être rien à voir même si ça semble concerner TPMJe vais essayer de ne pas lire comme un dyslexique (-_-); Essaye : systemctl mask dev-tpmrm0.device ça semble marcher pour un certain nombre de gensoui, j'avais vu ça mais je n'en ai pas parlé ici parce -bien que je sois une truffe concernant les aspects sécurité-, j'ai vaguement l'impression que cette manip supprime les problèmes apportés par une fonction... en supprimant la fonction.De ma fenêtre (j'y connais rien): ça a l'air d'interdire au noyau de solliciter automatiquement les fonctions TPM (grossièrement: sécurité, chiffrage...) durant le démarrage, voire même ensuite (j'ai pas creusé et je ne m'y connais pas) en désactivant le daemon associé:https://wiki.archlinux.org/title/Trusted_Platform_Module https://manpages.debian.org/trixie/systemd/systemd-tpm2-setup.8.en.htmlVoilà, peut-être que je me fais un film et qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter mais personnellement avant de faire ça je chercherais à savoir auprès de quelqu'un mieux informé que moi, si il y a des conséquences fâcheuses possibles :-)