[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Retrouver la souveraineté : proposer Debian comme solution au milieu académique français ?



Bonjour,

Le 21/06/2025 à 12:36, FARHI Emmanuel a écrit :
Je me demande si une 'pure-blend' donnant une apparence à-la Windows (y compris libreoffice - mais là il y a du travail upstream) ne pourrait pas motiver une prise de conscience ? Il existe déjà des distro dans ce sens, qui peuvent servir d'exemple (e.g. Wubuntu, Zorin).

Je pense surtout que cela ne changera rien. La prise de conscience ne se fera jamais sur l'apparence. Plus tu singeras le logiciel que les personnes utilisent, plus elles seront exigeantes car cela ne ressemblera jamais assez au fonctionnement d'un monde qui est pensé différemment. Il n'y a pas de problème de compréhension, tous les gestionnaires de bureaux sous LINUX peuvent être utilisés par des personnes venant de Windows. C'est surtout l'administration qui est différente.

C'est comme les formats propriétaires. Plus LibreOffice est en mesure de gérer les formats M$ et plus on continue à faire circuler des docx..., cela n'a pas amené les personnes à migrer à OpenDocument.

Dans mon cas, toutes les personnes qui avaient un temps soit peu envie de changer de système y sont arrivées sans problème, les autres c'est perdu d'avance. Je pense qu'on peut utiliser le peu de ressources pour d'autres choses (bugs, fonctionnalités...), plutôt  qu'aller singer une interface ou un comportement à l'opposé de ce que l'on fait.

Bonne journée,

Luc


Reply to: