Le 20/06/2025 à 19:50, Marc Chantreux a écrit :
pardon pour cette réflexion de beotien (j'utilise le web du bout de la sourris, tente de tout faire avec des protocoles/api permettant le développement d'outils natifs) utilisateur de chromium parce que tout le monde (y compris les libristes) me dit "au moins ca marche et mozilla a de facto perdu la partie".
comme je ne modifie pas le champ user-agent, il m'est déjà arrivé que Chromium ne permette pas plus l'accès à certains sites que Firefox et que je doive recourir à Chrome.
Et perso, pour l'instant je reste avec Firefox qui n'est pas parfait mais me convient
du coup je pige pas trop pourquoi ils s'obstinent à maintenir leur moteur de rendu alors qu'ils pourraient rentrer dans le developpement de celui de google pour * crédibiliser leur navigateur * réduire les couts * devenir le watchdog de ce moteur (ceux qui peuvent dénoncer voir forker si google fait de la zouille)
réduire les coûts, certainement, par contre crédibiliser, ça reste selon moi à prouver
bref. je cromprend pas que ce soit pas la fondation mozilla qui développe chromium.
[...]Ben autrefois Firefox était le navigateur mis en avant par Google avant que celui-ci (apparemment, j'ai suivi ça d'assez loin) ne finisse par décider qu'il se trouverait mieux avec un navigateur développé en interne dont il pourrait mieux canaliser les orientations -et surtout le rythme(1)- de développement. (ami lecteur, tu peux creuser tout ça par toi-même, ce que je raconte est assez vague en l'occurrence)
Et puis le libre c'est la diversité, donc pour moi c'est bien d'avoir plusieurs moteurs. De plus le développement de ces moteurs par Google et Mozilla a suscité respectivement la création des langages Go et Rust. D'après ce que je comprends, Rust est en train de gagner du terrain dans certaines parties du noyau Linux en remplacement du C, alors qu'au départ c'était je crois juste pensé comme un outil interne à Mozilla. Mon niveau extrêmement faible en la matière ne me permet pas d'émettre un avis autorisé, mais en tant que pur béotien, j'avais vaguement l'impression que Rust était un plus solide que Go, ce qui peut être un atout par les temps qui courent (tout ça est une simple impression: en réalité j'en sais *rien*).
(1) sarcasme facile: c'est marrant parce que Google voulait un rythme de développement rapide pour le navigateur avec des sorties de versions régulières et rapprochées, du genre nous chez Google on n'a pas peur de développer rapidement, mais quand tu regardes les n° de versions des noyaux linux dans Android, c'est plus conservateur que du Debian voire du Redhat, distributions qui comme chacun sait fournissent toujours le dernier noyau Linux à la mode ;-)