[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: [HS] Magasin d'applications (WAS: Re: Appimage Vs Snap Vs Compilation des sources)



Le 06/06/2025 à 12:50, hamster a écrit :

Ce que tu dis la m'interesse. Je n'ai jamais compris pourquoi synaptic ne correspond pas a l'usage de "magasin d'application". Alors j'espère que tu saura m'expliquer parce qu'en effet c'est important pour les non- informaticiens.

De mon point de vue, Synaptic et les autres gestionnaires de paquets graphiques comme gnome-packagekit ont un peu le cul entre deux chaises: ils sont graphiques donc tendent à être écartés par les informaticiens (entre autres parce que c'est parfois moins problématique de faire une mise à jour avec des composants système sans craindre une perte d'affichage et ne pas savoir où en est la mise à jour).

restent:

- les gestionnaires de paquets en CLI, qui sont utilisé par les administrateurs et conviennent à leur usage parce qu'ils savent au moins à peu près ce qu'ils veulent faire et comment y parvenir: exemple, tu te rends compte que ton installation existante de telle application (APPLI-A) ne te permet pas toutes les fonctionnalités que tu penses pouvoir en retirer, donc tu installes la bibliothèque LIBTRUCMUCHE qui transforme tout ça en appli formidable.
 Génial.
Sauf pour l'utilisateur lambda à qui l'interface d'un gestionnaire de paquets (souvent CLI, parfois TUI, rarement GUI), propose un myriade de choses dont il n'a absolument que foutre (surtout dans Debian, spécialiste de l'éclatement des paquets en sous-paquets): des paquets de bibliothèques, des paquets de docs, des paquets de débogage, etc... De plus, au mieux avec un gestionnaire de paquets, la recherche est peu intuitive: une liste de paquets avec un intitulé d'une ligne à côté du nom

- les magasins d'applications sont assez inadaptés aux besoins d'un administrateur: les bibliothèques, les docs, le débogage, etc... tout ça n'apparaît pas.
 Par contre c'est tout à fait adapté pour l'utilisateur de base.
Seules les applis apparaissent, de la même façon que des articles dans une boutique sur le net: l'appli-article est présenté avec des images et une description qui ne se limite pas au seul intitulé. Il y a aussi (c'est important pour beaucoup) les notations commentées des utilisateurs ayant installé l'appli considérée, ce qui permet de choisir en cas de concurrence

J'aurais tendance à dire que l'administrateur raisonne ici en termes de moyens (paquets) tandis que l'utilisateur raisonne en termes de finalités (par exemple tu veux scanner des documents mais tu n'as pas ça dans ton Debian, tu tapes "scan" ou "scanner" dans la recherche du magasin et ça te balance (uniquement) les applis ( pas les bibliothèques et autres) qui scannent. Je pense même que tu dois pouvoir faire une recherche dans la barre de menu d'un bon environnement de Bureau et que ça doit te proposer d'ouvrir le magasin pour trouver des applis à installer (je crois que ça marche comme ça entre autres sous Windows). J'ai pas testé.


Reply to: