[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Re : table de partition pour l'installation de Debian 12



Le 03/06/2025 à 04:51, k6dedijon@free.fr a écrit :
Je fais une partition /boot séparée pour pouvoir tester une autre distro et ainsi n’avoir que cette partition à reprendre si l’autre distro met le bazar.

Une seule partition EFI pour plusieurs distros, c'est en effet comme ca qu'il faut faire.

Par contre une seule partition boot je te le déconseille.

Pour avoir plusieurs distros installées en meme temps, j'aurait plutot fait une partition /boot pour chaque distro. Ou alors laissé le dossier /boot de chaque distro dans la partition racine, sans faire de partition /boot séparée.

Depuis peu, j’active deux noyaux afin de pouvoir me récupérer si une mise à jour ou une upgrade se passe mal.
Est-ce que :
apt-get --purge autoremove
apt-get clean
Conserveront le second noyau ?

Oui.

Je lu et compris que anacron est mieux que cron car l’opération se fait même en cas d’extinction du PC. Dès que l’on rallume le PC anacron opère.

Ce n'est pas mieux ou moins bien : ce n'est pas le meme usage. Si y'a un truc qui doit etre fait a heure fixe, il faut utiliser cron. Si y'a un truc qui doit etre fait quand ca sera possible autour d'une date, il faut utiliser anacron.

Ci joint, le script que j'ai fait.

L’inconvénient de n’avoir qu’une partition /home est que les paramètres des utilisateurs sont gardés pour chacun d’eux. Et si après un crash, ils changent pour une autre distro, ces paramètres ne sont pas forcément adaptés à la version des logiciels proposée par cette nouvelle distro.> Ayant eu 2 ou 3 fois des problèmes, je fais un dossier
« /home/user/dataperso/ » qui est sur une partition indépendante. Et là, plus de problèmes, les fichiers s’ouvrent sans complication.
Il va de soi, que cette solution oblige à refaire tous les paramétrages dans la nouvelle distro, mais ce n’est qu’un moindre mal par rapport à ce que j’ai eu dans le passé. Je pratique ainsi depuis au moins 6 à 7 ans et tout va bien.

Je comprend ton souci. Mais j'insiste : si tu mettais ton dossier /home/user/dataperso/ dans la partition /home et non pas dans une partition séparée, ca marcherait aussi bien. Et ce que tu fais ne résoud pas le problème des données perso qui sont dans des dossiers cachés comme ~/.mozilla et ~/.thunderbird.

Pour ma part, je considère plutot qu'en cas de changement de distrib (quelle que soit la raison), l'administrateur système installant la nouvelle distrib devra gerer le changement.

Par exemple si y'a une ubuntu avec 3 comptes utilisateurs (simon, natacha et florence) et qu'on me demande de passer a debian, je fais :

- Sauvegarder l'existant avant de trifouiller.
- Renommer les dossiers utilisateurs dans /home (/home/simon-ubuntu /home/natacha-ubuntu /home/florence-ubuntu).
- Installer la nouvelle disrtib et la configurer.
- Recréer les comptes utilisateurs en faisant attention a leur garder les memes numéros pour pas avoir de soucis avec les droits d'accès. Ca va faire des nouveaux dossiers /home/simon, /home/natacha et /home/florence. Configurer ces comptes. - Déplacer les données perso des utilisateurs, du dossier /home/simon-ubuntu vers le dossier /home/simon (et pareil pour les deux autres). - Conserver les anciens dossiers utilisateurs quelques temps (/home/simon-ubuntu, etc…) afin de pouvoir aller y récupérer quelque chose si a l'usage on s'appercoit qu'on a oublié un truc. Si on oublie de supprimer ces anciens dossiers utilisateurs plus tard, c'est pas bien grave, une fois vidés de leur données perso ils ne pesent pas lourd.
- Fignoler les cas particuliers.

Deplacer les données perso, c'est simple. Tout ce qui etait dans le dossier bureau d'ubuntu va dans le dossier bureau de debian, tout ce qui etait dans le dossier téléchargements d'ubuntu va dans le dossier téléchargements de débian, etc… Attention, les dossiers n'auront pas forcément les memes noms. Il se peut que d'un coté ils s'appellent Bureau, Téléchargements, Images, etc. et que de l'autre ils s'appellent Desktop, Downloads, Pictures, etc.

Ne pas oublier que l'utilisateur a très bien pu enregistrer des trucs directement dans le dossier personnel, donc tout ce qui n'est pas caché dans le dossier personnel d'ubuntu va dans le dossier personnel de debian. Attention toutefois a ne pas tout prendre en bloc sans regarder : les dossiers bureau, téléchargements, etc. ne doivent pas etres déplacés a nouveau, on s'en est déjà occupés.

Après il faut s'occuper des trucs chiants.

Pour thunderbird, je déplace carrément le dossiers ~/.thunderbird. J'ai jamais eu de problèmes.

Pour firefox, si on s'amuse a déplacer le dossier ~/.mozilla, on peut avoir des mauvaises surprises. Il faut donc aller récupérer ce qui doit l'etre a la main dans ce dossier, voir par la :
https://support.mozilla.org/fr/kb/recuperer-donnees-importantes-ancien-profil
En plus de ce qui est indiqué sur cette page, je prend aussi :
pref.js (tout ce qui a été fait dans les parametres et dans about:config)
user.js (si présent)
user-overrides.js (si présent)
pour des détails sur le fonctionnement des ces 3 fichiers, voir :
https://github.com/arkenfox/user.js/wiki/2.1-User.js
https://github.com/arkenfox/user.js/wiki/3.1-Overrides
Mais dans firefox, il y a aussi des extensions, qu'il va falloir re-installer et re-configurer une a une a la main. C'est long et chiant, mais jusqu'a présent j'ai pas trouvé comment l'automatiser de facon fiable.

Des fois il peut y avoir des choses a récupérer dans ~/.audacity

Si l'utilisateur s'est installé des polices de caractères, il faut aller les récupérer dans un dossier caché, je sais plus lequel par coeur, je n'ai eu a le faire qu'une seule fois.

Si l'utilisateur utilise un gestionnaire de mots de passe comme keepassXC, il peut etre nécessaire de re-indiquer a ce logiciel ou il doit aller chercher le fichiers de mots de passe. Il peut aussi etre nécessaire de refaire la connexion entre ce logiciel et l'extension correspondante dans firefox et thunderbird.

L’avantage que je trouve à ma solution est que je démarre avec une clé USB live et que je peux copier « dataperso » sur un disque extérieur sans avoir à faire de tri de ceci ou cela. De plus, en procédant ainsi, cela active un logiciel qui vérifie la conformité UTF8 et propose de corriger les noms de fichiers pour être conforme.

Je ne change pas d'avis : si ton dossier "dataperso" etait dans la partition /home et non pas dans une partition dédiée, ca marcherait tout comme pareil. Autant je vois l'interet de ce que tu fais, autant je ne vois pas la nécessité ni meme l'interet que ca soit sur une partition dédiée.

Et ta solution ne gere pas les mails, les marque pages et les mots de passe enregistrés, que ce soit sur une partition dédiée ou non.

Dans le cas de sauvegarde de page web complète, c’est à dire avec un fichier html et un fichier commençant par fichiers… cela coince, mais j’explique qu’il ne faut pas conserver cette archive, il faut s’approprier ce que l’on souhaite du contenu, puis la mettre à la corbeille.

Je n'utilise pas la fonction "enregistrer la page" qui est dans firefox. Ca fait un fichier et un dossier, il est trop fréquent qu'on déplace l'un en oubliant de déplacer l'autre avec et que ca devienne illisible. En plus j'ai bien trop souvent des soucis de mise en page avec cette méthode.

J'installe dans firefox l'extension "singlefile" qui se charge d'enregistrer les pages de facon efficace et fonctionnelle et met tout dans un unique fichier.

Dans les associations, et chez soi, nous utilisons le réseau LAN de la BOX. Ainsi le dossier partage permet de partager des documents pour un travail collectif ou pour avoir des retours.

Ok, très bien. C'est du partage réseau. Comment vous faites ? Avec samba ?

Mais la aussi je ne comprend pas le besoin que ca soit sur une partition dédiée. Si tu faisais dans ta partition /home un dossier "partage", est-ce que tu ne pourrais pas en partager le contenu de la meme manière ?

Pour Firefox, j’exporte régulièrement les marque pages sur la partition « dataperso »

OK. Tu peux voir sur le lien que j'ai donné a propos de firefox que les marque pages ne sont pas les seules données personneles qui sont dans firefox. (mots de passe, moteurs de recherche, dictionnaire perso, cookies, certificats de sécurité)

Je persiste a trouver que ta solution est assez fastidieuse et demande beaucoup de rigueur dans la régularité de la gestion de ton dossier "dataperso". Si tu a cette rigueur, tant mieux pour toi, cette solution est adaptée pour toi. Devoir penser régulièrement a y exporter les marque pages et d'autres trucs encore, ca me soulerait très vite et assez rapidement j'oublierais de le faire.

Je traite mes courriels au travers des interfaces webmail. J’ai abandonné thunderbird depuis quelques années.

C'est ton choix, tu fais bien comme tu veux. Mais tu disais plus haut dans ton mail que tu le fais aussi pour d'autres dans le cadre d'une association. Dans ce cas tu ne peux pas présumer de comment ils traitent leurs mails. On peut meme tomber sur des gens qui utilisent un client mail autre que thunderbird (evolution ou kmail par exemple) et dans ce cas il faudra trouver comment ca se passe avec ces logiciels et agir en conséquence pour récupérer les mails.

Attachment: menage-cache.sh
Description: application/shellscript


Reply to: