Le 25/03/2025 à 15:22, François TOURDE a écrit : [...]
Xen n'utilise pas /dev/kvm, voir ma réponse précédente. Encore qu'il est possible que Xen s'appuie maintenant sur des bouts de KVM qui lui est maintenant intégré dans les noyaux depuis quelques temps. Mais là ça dépasse mes compétences, et j'ai pas trop envie non plus de plonger dans le code de Xen pour vérifier :)
[...]vraiment, j'y connais rien, donc je dis peut-être de grosses bêtises et tout ça est à prendre avec des pincettes mais,
si je saisis correctement, tu n'utilises pas Xen directement mais au travers de libvirt
dans ton premier message c'est le daemon libvirtd qui se plaint de ne pouvoir créer un pont virbr0 et de ne pas trouver le périphérique /dev/kvm. Les deux parties du messages sont-elles liées et dépendantes ou sont-elles indépendantes? C'est toute la question
Or, apparemment c'est le module noyau kvm.ko qui crée le périphérique /dev/kvm:
https://en.wikipedia.org/wiki/Kernel-based_Virtual_Machine#InternalsDonc potentiellement dans ton cas de figure, tu aurais besoin de /dev/kvm, donc de kvm.ko (à confirmer ou infirmer)
voilà, voilà, ne pas compter sur moi pour te tirer de l'ornière, ma culture de sujet étant mincissime, je l'ai utilisée comme un pot de confitures de fin du monde, j'ai étalé le plus possible en prévision de la pénurie ;-)