[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Connexion WiFi sur ma clé Wifi impossible... devenue possible



Le 21/02/2025 à 18:57, ajh-valmer a écrit :

Merci.
Ceci veut donc dire que lors d'un prochain noyau et/ou de la version Trixie,
cette clé wifi ne va plus fonctionner ?
C'est toujours ma crainte à chaque upgrade ou nouvelle version de Debian.
(et la hantise pour les admin-sys).

1) le truc typique auquel je pense c'est que lors d'un passage combiné à une nouvelle version de gcc et une nouvelle version de noyau, le module (le pilote) ne puisse plus être construit à cause d'erreurs de build parce que la syntaxe de la source (externe, git) du pilote n'est plus compatible avec la nouvelle version du compilateur

pour te rassurer: tu peux très bien être tranquille pendant des années plusieurs changement de version de Debian (12, 13, 14...), mais tu ne peux pas le prévoir. Donc il ya a priori très peu de chances que tu rencontres des problèmes avant de passer en Debian 13 parce que la version de gcc (et autres outils de construction) ne changera pas avant Debian 13.

2) Un autre truc qui peut arriver, c'est le rajout d'une fonctionnalité au pilote dans les sources du noyau, dont tu ne bénéficierais pas car le dépôt git externe n'est plus mis à jour (dès à présent)

C'est pour ça que généralement on privilégie les pilotes intégrés aux sources du noyau Linux plutôt que des pilotes externes. En plus avec DKMS on automatise la construction d'un module au lieu de le faire à la main, c'est bien, mais dans le cas d'un dépôt git régulièrement mis à jour, il faut aussi mettre à jour par (je crois, me rappelle plus) git update. (toi ça ne t'impacte pas, le dépôt externe n'est plus mis à jour)

3) enfin, je ne sais pas comment ça se passe, mais le mainteneur parle d'archiver son dépôt, donc il y a peut-être un risque que tu ne puisses plus retrouver les sources. ça ne serait pas réellement gênant pour toi, vu que le dépôt n'est plus mis à jour et que tu as les sources en local (git clone) sauf si tu as un crash, que tu perds ces sources et que tu n'as pas de sauvegardes

Enfin, bon, ça c'est vu de ma fenêtre, chacun peut raisonner différemment. Mais perso j'ai eu y a quelques années une carte avec le même genre de chipset Realtek, dont je devais reconstruire régulièrement le pilote externe avec parfois des problèmes. ça a fini par me soûler et j'ai acheté une carte Intel pour mon laptop (la plupart des cartes Intel marchent bien avec Linux et au moins un peu avec les *BSD)


Reply to: