[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Environnement de bureau pour vieil ordinateur portable qui ressemble à $MS



Bonjour,

L'environnent LXQT est agnostique quant au gestionnaire de fenêtres utilisé mais a longtemps fonctionné (comme LXDE) de préférence avec Openbox. Mais dans Debian, Openbox n'étant plus maintenu, le gestionnaire de fenêtres utilisé est Xfwm (le gestionnaire de XFCE).

Donc perso (donc sujet à débat), je trouve que LXQT n'amène rien par rapport à XFCE, même pour le lokk traditionnel à la Windows (menu en bas à gauche, barre des tâches horizontale en bas).

Consommation de ressources: Il y a deux ou trois ans j'étais arrivé à la conclusion que LXDE était un poil plus léger que XFCE/LXQT/Enlightenment, eux-mêmes plus légers que KDE ou Gnome et ses dérivés (Cinnamon, Budgie, etc...). Conclusions perso que chacun peut (doit) remettre en cause.

XFCE a l'avantage d'être assez polymorphe: avec juste un clic de souris dans les paramètres (profils du tableau de bord, faut installer xfce4-panel-profiles), ont peut lui dire de ressembler à peu près à du Gnome 2, du Windows, du Mac OS, ou le configurer à sa propre sauce. Pour moi avec XFCE, un windowsien est plus "à la maison" qu'avec LXQT (diverses petites choses qui rappellent plus le fonctionnement Microsoft.

Cinnamon est très bien pour les habitués de Windows car c'ets son but premier: ne pas déboussoler les transfuges. Mais c'est plus lourd que XFCE.

Gnome, n'est quasiment pas plus lourd que Cinnamon et par défaut ne ressemble absolument pas à Windows, mais avec les bonnes extensions et paramétrages, c'est probablement celui qui se rapproche le plus du fonctionnement de Windows (entre autres les menus, avec l'extension Arc-menu)

Mais se souvenir qu'avec un vieux PC Windows 8, y a des chances que l'utilisateur utilise encore un vieux navigateur plus maintenu, un gros risque pour la sécurité mais par contre beaucoup moins gourmand en ressources. Dès qu'on ouvre un browser moderne sur une page web moderne, quel que soit le DE considéré c'est le browser qui bouffe les ressources.

Tout ça vu de ma fenêtre, un autre observateur aura des vues différentes :-)




Reply to: