clavier console

Bonjour,
Le contexte Sid AMD64 Kde. Depuis une mise à jour je rencontre un problème de
clavier. Dans l'univers Kde et Konsole pas de problème le clavier Azerty est
bien  reconnu et fonctionne parfaitement. Par contre si j'ouvre une console
par CTRL Alt F3 mon clavier AZERTY  n'est certainement plus reconnu et
impossibilité de lui fournir le mdp de root .
C'est très gênant , le clavier est certainement en Qwerty.
J'ai beau cherché Google m'a été d'aucune aide ou bien je ne dois pas posé les
bons termes dans ma recherche.
Auriez vous une piste pour solutionner ce problème ?
A l'avance Merci.
Philippe Merlin
P.S. autre surprise pour moi la session Kde ouverte se trouve en F2 dans le
temps elle était en F7