Re: Stretch vers Bullseye - Probleme lors du apt full-upgrade

Salut

Merci pour tous ces conseils, je garde ça précieusement pour les prochains upgrade car  j'ai l'intention d'upgrader jusqu'à la dernière version stable.

Sinon, j'ai lancé le processus d'upgrade comme nous en avons parlé mais malheureusement avant d'avoir reçu les conseils de Gilles et Alain.
Voila un petit compte rendu de ce que j'ai fait et des messages que j'ai eu:

- ps ne m'a pas afficher de processus apt en train de tourner donc pas besoin du killall.
Je n'ai pas non plus exécuté de dpkg-reconfigure (ni meme dpkg --configure -a) qui m'a semblé n'être nécessaire que dans le cas ou il y aurait eu un processus apt dans le ps
J'espère que je n'ai pas créé un probleme en ne le faisant pas.

- J'ai ensuite exécuté apt upgrade --without-new-pkgs
qui m'a retourné un message d'erreur me signalant que des paquets liés au noyau linux-image-4.19.0-25-amd64 était absent
et d'exécuter apt --fix-broken install pour résoudre le probleme.

- J'ai donc exécuté apt --fix-broken install, qui semble s'être déroulé sans incident.

- J'ai RE-exécuté apt upgrade --without-new-pkgs qui m'a listé les paquets qui ne sont plus nécessaires.
Je les ai retirés avec apt autoremove comme le conseille la commande précédente.

Jusque là, tout semble OK :)

Normalement afin de finir mon upgrade il ne manque plus que le apt full-upgrade à exécuter.

Je me suis arrêté là pour l'instant, par manque de temps pour aller plus loin
Je n'ai pas encore éteint (ou rebooter) la machine.

Est ce que mon oubli du dpkg -configure pourrait engendrer un probleme? et si oui comment le corriger avant de passer au full upgrade?

Bonne soirée
Hugues

Le mar. 13 févr. 2024 à 17:31, zithro <slack@rabbit.lu> a écrit :
On 13 Feb 2024 10:31, Hugues MORIN-TRENEULE wrote:
> @zithro / Cyril: je me suis trompé en écrivant, j'upgrade de bien de
>  Stretch à Buster ;-)

Tant mieux ;)
C'est toujours bon de préciser pour les futurs lecteurs !

> Donc je récapitule pour voir si j'ai bien compris: - ps pour trouver
> le PID d'apt - killall -9 "PID d'apt" - dpkg-reconfigure - apt
> upgrade --without-new-pkgs (=> Cette commande met à niveau les
> paquets qui peuvent l'être sans entraîner l'installation ou la
> suppression d'autres paquets. ) - apt full-upgrade
>
> Ça vous semble correct ?

Oui ça devrait aller, lis bien les docs officiels de MàJ, à chaque
update majeur de version il y a des particularités (paquets obsolètes, etc).
Quand tu changes les sources, pense à enlever les backports, si tu les
utilises.
Si c'est une install avec GUI, essaie de faire l'update depuis
tty1/tty6, pas depuis X (vt7). Le serveur X -peut- redémarrer et te
perdre la fenêtre d'upgrade (donc le stopper en plein milieu).
Il est aussi recommandé d'utiliser "screen", pour parer à ce genre de
problèmes (lancer avec "screen -R upgrade", et récup avec la même
commande si ça coupe. Tu peux changer "upgrade" en hugues ou w/e).
La commande "script" est aussi recommandée, pour tout enregistrer.

J'ajoute quelques commandes qui peuvent être utiles avant de lancer
l'upgrade. Elles sont aussi  recommandées dans les "Release Notes", afin
de partir sur une base saine avant l'upgrade.
Certaines commandes sont équivalentes et donneront le même résultat.
Quant à quoi faire du résultat ... ça dépend ! Pas de recette miracle.
Mais ce n'est ni parce que tu n'as rien, ni parce que tu as des
résultats que c'est un gage de réussite (:

# lister les paquets obsolètes et "not-from-Debian"
apt list '~o'
# les purger - ATTENTION, purge=remove conf files
     apt purge '~o'
apt list '?narrow(?installed, ?not(?origin(Debian)))'
apt-forktracer | sort

# vérif les paquets, surtout ceux en "hold"
dpkg --audit
dpkg --get-selections | grep 'hold$'
apt-mark showhold

# liens symboliques dans /etc qui pointent nulle part
symlinks -r /etc | grep dangling

# trouver les anciens fichiers config (ie. de paquets supprimés ou
d'anciennes versions de paquets mis à jour)
# (cette commande est affichée sur 2 lignes dans ce mail)
find /etc -name '*.dpkg-*' -o -name '*.ucf-*' -o -name '*.merge-error'
-o -name '*.old*'
# equivalent
dpkg -l | grep ^rc
# les purger - ATTENTION, perte de données
     apt purge $(dpkg -l | awk '/^rc/ { print $2 }')

Sinon, quelques paquets à installer avant l'upgrade si t'aimes bien tout
check :
deborphan
apt-forktracer
apt-listbugs
apt-listchanges

Bref, tu as presque toutes les armes, "pick your poison" comme disent
les ricains !
Perso, je préfère mettre toutes les chances de mon côté donc je lance
toutes les commandes sur toutes les machines.
Certains risquent de dire que c'est too much. A toi de voir ;)

--
++
zithro / Cyril