[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: problèmes KDE GTK



Le 04/12/2024 à 09:10, k6dedijon@free.fr a écrit :
Bonjour Didier,

Bonjour,

J'ai essayé d'utiliser l'ISO avec son installateur sans utiliser le "live"
Mon problème est que l'on me pose des questions concernant le réseau et, là, j'y connaît rien et ça m'est complètement étranger.
Pour des installations pour les particuliers ou les associations, il n'y a que des utilisateurs qui ont une connexion filaire ou wifi qui devrait être détectée automatiquement. Soit pour le wifi simplement demander le nom de la connexion et la clé d'accès.

- au lieu d'installer à partir d'une image d'installation réduite (netinstall ou procédure manuelle depuis l'ISO live) tu peux télécharger le DVD1 Debian, ça ne nécessite pas d'avoir une connexion réseau pendant l'installation puisque la majorité de ce dont tu as besoin est déjà sur le DVD (environnement complet KDE si je suppose correctement?)

- A une époque c'était un comportement assumé du projet Debian: l'équipe du projet, compte-tenu de ses ressources limitées, privilégiait fortement les images ISO normales par rapport aux images Live, avec parfois les problèmes de fiabilité qui en découlaient pour les images Live. => si tu tiens absolument à installer à partir d'images Live, sois renseigne toi soigneusement auprès de Debian pour savoir si le niveau de fiabilité des images normales et Live sont désormais identiques. Sinon change de distro pour une distro qui installe en standard à partie d'une image Live (Ubuntu, Fedora, etc...)

En passant par l'ISO live avec une connexion filaire tout se passe sans rien demander concernant le réseau.
De plus pour certaines associations qui enfin abandonnent Windows pour les distributions libres, de voir le live les rassurent.

voir plus haut. Je conçois que ce soit rassurant d'installer à partir d'une image Live puisque (en très gros) tu copies un environnement prédéfini au lieu d'installer et paramétrer un nouvel environnement.

Mais si tu interviens en tant que membre d'une association qui installe pour autrui, quelque part tu joues le rôle d'administrateur système et il serait peut-être judicieux que tu connaisses quelques bases (j'insiste: des bases pas des subtilités) réseau.
Pure suggestion de ma part qui suis une truffe en réseaux :-)

Je viens d'installer sur un disque dur neuf.
La clé n'est pas vieille et est encore fiable.
Pour éviter les soucis avec la ligne de commande j'utilise l'utilitaire :
Write ISO to USB drive [isoimagewriter]
Présent dans les dépôts.

De ce que je comprends c'est un utilitaire KDE livré avec l'environnement du même nom.
En consultant https://linuxmasterclub.com/isoimagewriter/
je n'ai pas l'impression que ça permette de vérifier le *résultat* de la copie de l'image ISO sur la clé USB. Si tu vérifies une image ISO téléchargée, qu'elle est bonne, que tu la copies sur une clé USB et que ça se passe mal sans que tu t'en rendes compte, si tu ne vérifies pas le *résultat* (la clé), tu obtiens une clé USB Live Debian *corrompue*

- Qu'une clé USB soit neuve ne signifie absolument pas qu'elle soit opérationnelle à 100%: je suis tombé plusieurs fois sur des clés USB neuves mais pourries

- qu'une image ISO soit bonne et qu'une clé USB soit bonne ne signifient pas que la copie en elle-même va bien se passer: parfois c'est seulement la copie, ponctuellement, qui a merdé.

=> si tu ne veux pas t'emmerder avec des procédures de vérification, change au moins de clé USB

Mais, je ne fait pas d'installation tous les jours, en moyenne une fois par an. Il y a un cas où j'en ai fait 3 mais il y a aussi au moins une année où, je n'en ai pas installé.

Je vais relire à tète reposée votre message.

Merci de votre réponse.
Cassis



Reply to: